Inondations en Lorraine : l'eau est montée dans plusieurs communes en Meurthe-et-Moselle et en Moselle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener

En Lorraine, les importantes précipitations dans la nuit du samedi 9 avril ont fait déborder plusieurs cours d'eau, provoquant d'importantes inondations en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Un événement climatique hors vigilance de Météo France.

D'importantes précipitations ont eu lieu dans la nuit du samedi 9 avril 2022, faisant déborder les cours d'eau dans le secteur de Clémery et Villers-lès-Moivrons. Une habitante de Malleloy, évacuée vers 23 heures, raconte : "C’est la première fois que je vois ça ! Je suis née ici, et c'est la première fois que je vois ça"

"Vers 3h du matin nous avons fait un point et on a constaté que cet événement climatique était hors vigilance météo-France", explique le lieutenant-colonel Bertrand Lepoutère, officier de communication SDIS 54, joint par téléphone par France 3 Lorraine. "On n'a pas été alerté par Météo France. Les fortes précipitations ont surtout concerné le triangle de Pont-à-Mousson-Pompey et Jeandelaincourt ". 

On a constaté que cet événement climatique était hors vigilance Météo France

Lieutenant-colonel Bertrand Lepoutère, officier de communication SDIS 54

Ce samedi 9 avril au matin, vers 10 heures, une vingtaine de secteurs, avec des pompiers sur place, sont toujours concernés par des débordements. "Au total, 154 interventions ont été réalisées et neuf personnes ont été mises en sécurité dans les écoles du village de Malleloy", précise Bertrand Lepoutère. 

Il y a eu des fortes pluies et des fortes chutes de neige jusqu’à Château-Salins avec au total 250 interventions en Moselle

Julie Kaminski, chargée de communication SDIS 57

Dans le secteur de Metz, la circulation était très difficile sur l'A4 en direction de Paris. 

L’Ehpad du Val Fleuri à Fénétrange (Moselle), qui est bordée par un ruisseau, a été inondé. "Le chauffage a été coupé et on a mis en place un système de secours pour éviter de déplacer les résidents", explique samedi matin Julie Kaminski, chargée de communication, SDIS 57. "Il y a eu des fortes pluies et des fortes neige jusqu’à Château-Salins avec au total 250 interventions en Moselle"

De son côté, la gendarmerie intervient encore, surtout pour des branches d'arbres tombées sur les routes. 

Les quatre départements lorrains en vigilance jaune crues 

L'eau a atteint environ 1m50 au centre-ville de Clémery (Meurthe-et-Moselle). 

Plus de deux kilomètres de bouchon sur l'A30 aux alentours de minuit ont considérablement ralenti la circulation. Sur l'A320, l'échangeur de Saint-Avold était fermé.

Météo France avait classé les quatre départements lorrains en vigilance jaune crues. Ils y sont toujours jusqu'à dimanche 10 avril à 6h du matin.