La crème de la crème gastronomique mondiale présente à Luxembourg

Publié le
Écrit par Christophe Gomond .

A Luxembourg, Expogast ne se déroule que tous les 4 ans, comme la coupe du monde de football. Ce rendez-vous qui concentre le meilleur de la gastronomie est tout à la fois un concours mondial de cuisine et un salon professionnel des métiers de la gastronomie.

Le Grand Duché de Luxembourg accueille jusqu'au 30 novembre la 14 ème édition de la coupe du monde culinaire. Un évènement majeur dans l'univers de la gastronomie qui se déroule seulement tous les 4 ans. Pendant 5 jours, 2600 cuisiniers et pâtissiers répartis en plusieurs catégories s'affrontent à l'occasion d'une compétition culinaire hors-norme.

Le concours de cuisine c'est vraiment comme la coupe du monde, c'est unique. A ne pas rater si on aime la gastronomie ou si on est cuisinier"

Ben Weber, du comité d'organisation

Une compétition mondiale en ce sens que les compétiteurs de 55 nations sont issus des 5 continents. "Expogast, c'est l'un des plus grands évènements mondiaux, la 2ème plus grande exposition consacrée à la gastronomie." explique Ben Weber du comité d'organisation. "Le concours de cuisine, c'est vraiment comme la coupe du monde, c'est unique. A ne pas rater si on aime la gastronomie ou si on est cuisinier".  

Un évènement aux saveurs multiples

Mais Expogast ne se contente pas de réunir les Chefs les plus talentueux, ce rendez-vous propose aussi aux nombreux visiteurs de découvrir les nouvelles tendances de la gastronomie mondiale et fait la part belle à l'art de vivre. Démonstration de cuisine moléculaire, concours de jeunes cuisiniers, show-cooking par des Chefs renommés et démonstrations de sculptures viennent compléter les concours gastronomiques. 

La Suède tenant du titre du concours gastronomique

Il y a 4 ans lors de la dernière édition, 45 000 visiteurs avaient fréquenté les allées de cette manifestation et c'est la Suède qui avait décroché le premier prix du concours gastronomique. Pas vraiment une surprise dans la mesure où depuis plusieurs années déjà, ce sont les Chefs des pays nordiques qui sont les mieux placés lors des grands concours internationaux de cuisine comme le Bocuse d'Or Monde. Même si en 2021 lors de la dernière édition, c'est le français Davy Tissot qui avait devancé le danois Ronni Mortensen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité