• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Où sont les radars en Lorraine ?

Vous pourrez désormais connaître l'emplacement des radars fixes en Lorraine et dans toute la France / © Denis Sollier. France 3 Alsace
Vous pourrez désormais connaître l'emplacement des radars fixes en Lorraine et dans toute la France / © Denis Sollier. France 3 Alsace

La sécurité routière a édité une carte qui recense les radars présents sur le territoire français, depuis le 2 juillet. Grâce à cette outil, vous pouvez savoir où sont les radars en Lorraine!

Par Sarah Humbert

Les mains placés à 10h10 sur le volant et les yeux qui alternent frénétiquement entre la route et le compteur, pour ne pas dépasser les 80 kilomètres heure.
C'est à cela que ressemble la conduite depuis dimanche 1er juillet 2018, date à laquelle la réforme des 80 kilomètres heure a pris effet. Sur les routes à double sens, sans terre-plain central et initialement limitées à 90 kilomètres heure, la vitesse a été abaissée de 10 kilomètres heure.


La fin d'une règle vieille de 44 ans


La mesure du gouvernement implique donc de changer des règles vieilles de 44 ans. En effet, c'est en 1974 que les limitations de vitesses ont vu le jour.
Et comme on dit, les vieilles habitudes ont la vie dure! Alors pour éviter de perdre un à un tous vos points chèrement gagnés, que cela soit sur des routes limitées à 80 kilomètres heure ou non, voici une carte des radars en Lorraine, réalisée par la Sécurité Routière.   
 

Cette carte recense  les différents types de radars en France, sauf ceux qui sont mobiles et embarqués bien-sûr. En Lorraine depuis le 1er juillet, 37 radars sont passés à 80 kilomètres heure.

Dans le doute sur la route des vacances, ne faites pas d'excès!
  • Les radars fixes

Ce type de radars a été le premier à être mis en fonction dans l'Hexagone. Il calcule en temps réel la vitesse des véhicules, par l'avant, l'arrière ou parfois même les deux. 

  • Les radars aux feux rouges

Grâce à cet outil technique, les automobilistes qui franchissent les lignes des feux-rouges peuvent être identifiés et sanctionnés. Une façon de protéger les piétons ou les cyclistes par exemple. 

  • Les radars aux passages à niveau

Ce dispositif fonctionne sur le même modèle que le radar de feu rouge. Il détecte le franchissement d'un passage à niveau lorsque celui-ci annonce l'arrivée d'un train. 

  • Les radars discriminants

Cet équipement permet de déterminer avec précision qui est l'auteur d'une infraction dans le cas où il y aurait plusieurs véhicules sur un cliché.

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus