Tous à l'Opéra national de Lorraine avec Aleko et Francesca Da Rimini de Rachmaninov

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Caniard

Vous êtes passionnés d'Opéra ou néophyte ? Rendez-vous avec Rachmaninov à l'Opéra national de Lorraine samedi à 00h35 sur France 3 Grand Est.

A l'occasion de la 11ème édition de « Tous à l’Opéra », les 6 et 7 mai, France 3 programme 11 œuvres en diffusion simultanée sur ses antennes régionales, samedi 6 mai à 00h35 dans la case APPASSIONATA.

Une sélection d’opéras, de ballets et de comédies musicales, captés en région dans les grands opéras nationaux et théâtres de France !

Retrouvez sur les antennes de France 3 Grand Est :

Aleko :


Dans cet opéra, Rachmaninov se place déjà en grand compositeur. "Aleko" se présente tout d’abord comme un exercice de fin d’études du conservatoire de Moscou, que le jeune Sergueï Rachmaninov réalise en dix-sept jours, donnant naissance à un petit chef-d’œuvre de l’art lyrique. Adapté du poème "Les Tziganes" de Pouchkine, l'opéra est très vite admiré par le grand Tchaïkovsky. L’œuvre est créée au Bolchoï un an après, en 1893, et obtient un très grand succès. En 2013, c'est le metteur en scène roumain Silviu Purcãrete qui s'approprie cette œuvre pour le Teatro Colon de Buenos Aires.


Francesca Da Rimini :


On suit  les déambulations funèbres de Paolo et Francesca, deux amants éprouvés fuyant ensemble leur destin au Royaume d'Hadès. Ici, pas de grands airs pour les protagonistes. La structure de cet opéra composé sur un livret de Modeste Tchaikovsky se veut allégée, s'articulant autour d'un seul monologue qui met en valeur les voix, dont celle du mari trompé, offrant ainsi une place choix pour la basse russe Alexander Vinogradov. 


Retrouvez la diffusion par Culture Box :

Francesca Da Rimini de Rachmaninov

Diffusion : samedi 6 mai après le Soir3
Sur France 3 Grand Est

 
Regardez la bande annonce ici :
durée de la vidéo: 00 min 30
"Tous à l’Opéra" sur France 3 Grand Est

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.