Parmi la liste des cents projets de maillage de la mission patrimoine, dévoilée ce lundi 30 août, figurent deux sites alsaciens. Il s'agit du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, dans le Bas-Rhin et de la Commanderie de Rixheim, dans le Haut-Rhin.
La mission patrimoine, confiée à Stéphane Bern, a dévoilé la liste des cents projets de maillage, dans un communiqué de presse publié ce lundi 30 août. En Alsace, deux sites ont été sélectionnés. Il s'agit du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, dans le Bas-Rhin et de la Commanderie de Rixheim, dans le Haut-Rhin. Cette liste complète celle publiée en avril dernier, portant sur les 18 projets emblématiques au niveau national.
Le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel
Le bâtiment date du XIIIe siècle. Il abritait les habitants et les richesses des paysans (céréales, vin, étoffe) contre les invasions militaires ennemies. Au XVIIIe siècle, des maisons se sont ajoutées à la construction en s'adossant au mur fortifié extérieur. Aujourd'hui, la commune, en devenant propriétaire de certaines d'entre elles, a permis la création d'un musée d'interprétation du site.
Le projet porte sur la valorisation du mur d'enceinte médiéval. Un cheminement touristique amènera le visiteur à se rendre au musée. Le centre d'interprétation sera mis en valeur avec une extension de ses espaces d'exposition.
Les dernières expertises portant sur les maisons font apparaitre un risque d'effondrement si rien n'est engagé à court terme. Les travaux doivent débuter dans le courant du deuxième semestre 2021, pour une durée estimée à six mois et un coût de 227.408 euros.
La Commanderie de Rixheim
Le bâtiment a été construit entre 1735 et 1745 sur les plans de l'architecte Gaspard Bagnato à la demande de Philippe de Montjoie-Hirsingue, commandeur de l'ordre des chevaliers teutoniques. Après la Révolution, la commanderie est vendue comme bien national. Elle revient à la manufacture de papier peint Hartmann Risler et Cie puis à son principal associé Jean Zuber. La manufacture de papier peint deviendra mondialement connue, notamment grâce à ses décors panoramiques.
La Commanderie abrite aujourd'hui les services de la mairie de Rixheim, le musée du Papier peint et la manufacture Zuber. Laquelle produit encore des décors panoramiques selon une technique inchangée depuis le XVIIIe siècle.
L'ensemble de la toiture doit être remplacé (soit 3.700 m²), la charpente doit faire l'objet d'un diagnostic pour remplacement de pièces altérées. Les quelque 280 ouvertures de la façade doivent être refaites ou restaurées. Les travaux pourraient débuter en 2022, sur une durée prévue de 3 à 5 ans et pour un coût estimé à 4,9 millions d'euros.
Ces projets seront financés en partie notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de FDJ (Française des Jeux). FDJ propose dès le 30 août une nouvelle édition d’un ticket à gratter dédié au patrimoine et décliné en trois versions, sur lesquelles sont représentés les dix-huit sites emblématiques 2021. Ce nouveau jeu à gratter permet de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros pour une mise de 15 euros. Pour chaque ticket acheté, 1,83 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.
Cette offre est complétée cette année par six tirages Loto consécutifs, organisés les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre 2021 (les deux semaines précédant les Journées européennes du patrimoine). Le jackpot de ces tirages s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. Pour chaque grille à 2,20 euros jouée, 0,54 € sera reversé à la Fondation du patrimoine. Dix codes Loto seront également tirés au sort à chaque tirage, permettant au gagnant de remporter 20.000 euros.