En direct [DIRECT] Le Livre sur la Place 2016

#LSP2016 : Revivez le direct de la 38e édition du Livre sur la place de Nancy

Le Livre sur la Place, salon du livre de Nancy (Meurthe-et-Moselle), est le festival littéraire de la rentrée. Il se déroule chaque année début septembre depuis 1978. France 3 Lorraine vous a fait vivre la 38e édition en direct web les 9, 10 et 11 septembre 2016. Et en partenariat avec France Bleu Lorraine, nous vous avons proposé une émission spéciale samedi 10 septembre, à 15h05.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 12/09/2016 à 17:19

    Bonsoir et merci !

    Le Livre sur la Place, 38e édition, s'est refermé ce dimanche 11 septembre après trois belles journées de rencontres et d'échanges avec les 700 auteurs et plus présents à Nancy, Place de la Carrière et sur d'autres sites de l'agglomération.

    Au grand soulagement des organisateurs, le public n'a pas été découragé par les mesures de sécurité et l'ambiance actuelle : lls étaient, sous le soleil, encore plusieurs milliers à avoir arpenté les travées du chapiteau posé sur la place de la Carrière, au coeur du patrimoine XVIIIe de la cité ducale, classé à l'UNESCO.

    Une belle aventure également pour les équipes de France 3 Lorraine, en partenariat avec celles de France Bleu Sud Lorraine qui vous ont proposé de vivre au plus près cette 38e édition. Et qui vous remercient de votre fidélité !

    lsp2016 le livre sur la place Nancy
    Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

    Le cadavre exquis des auteurs de BD et jeunesse

    Il leur était ouvert depuis vendredi matin : un tableau blanc sur le stand des Bibliothèques de Nancy, sur lequel le président de cette 38e édition, Philippe Claudel, avait apposé son paraphe pour "ouvrir la page" : "chaque livre contient un battement d'humanité".

    Les auteurs de BD et jeunesse ont pris, chacun à leur tour, la plume ou le pinceau, pour compléter ce cadavre exquis.

    Le cadavre exquis des auteurs de BD et jeunesse
    "Chaque livre contient un battement d'humanité. Philippe Claudel. - Livre sur la Place / Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

    Antonin Malroux : un conteur auvergnat, curieux de Nancy

    "Né en 1942 dans le Cantal, Antonin Malroux suit un apprentissage de tailleur d’habits, puis s’oriente vers le commerce. Parallèlement, il commence à écrire des romans. Il est aujourd’hui membre correspondant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand."

    Conteur réputé, auteur de plus de vingt romans, édité par Calmann-Lévy, il a, le 24 mars 2016, procédé au baptême républicain de l'école communale de son village natal de Boisset, devenue "École Antonin-Malroux" !

    Et à chacun de ses séjours à Nancy (c'est le 4e cette année), il découvre un peu plus la cité ducale et ses trésors, notamment les tableaux du peintre lorrain Emile Friant présentés aux Musée des Beaux-Arts de Anncy, La Douleur et La Toussaint, qui l'ont particulièrement émus.

    "Nancy, c'est Nancy ! L'un des plus beaux salons de France, ici il y a quelque chose. Ca ne s'explique pas !"

    Confidences d'un passeur de mots, heureux d'être là.

    L'écrivain auvergnat participait à son 4e Livre sur la Place de Nancy. Une découverte permanente pour lui.

    Daniel Picouly au centre pénitencier de Maxéville

    En marge du Livre sur la Place à Nancy, il y a aussi des rencontres littéraires, ces moments parfois rares, mais souvent intenses où les auteurs vont à la rencontre des lecteurs où qu'ils soient. Dans les établissements scolaires et de Santé. Ou encore dans des lieux de privation de liberté.

    C'était le cas samedi 10 septembre 2016 pour Daniel Picouly, l'un des auteurs les plus fidèles et les plus engagés pour la manifestation, qui s'est rendu au centre pénitencier de Maxéville, à la rencontre des détenus. L’une des bibliothèques du centre y a été baptisée en son nom

    En marge du Livre sur la Place à Nancy, il y a aussi des rencontres littéraires, ces moments parfois rares, mais souvent intenses où les auteurs vont à la rencontre des lecteurs où qu'ils soient. C'était le cas samedi 10 septembre 2016 pour Daniel Picouly qui s'est rendu au centre pénitencier de Maxéville.

    Françoise Rossinot : "Je n'ai le temps d'assister à rien !"

    Interrogée samedi 10 septembre 2016, en fin de journée, la commissaire générale du Livre sur la Place revient avec passion sur la manifestation, ses origines, son évolution et ses acteurs et évoque également sa frustration de ne pouvoir assister qu'à très peu des différentes animations proposées !

    La commissaire générale du Livre sur la Place fait un premier bilan de la 38e édition du Livre sur la Place.

    Retrouvez notre album photo du Festival

    Petite maison d'édition lorraine : "le verger des hespérides" fête ses 10 ans

    Elle fête ses 10 ans au "Livre sur la place" à Nancy. La petite maison d'édition nancéenne du "Verger des Hespérides" s'est donnée pour mission de sauver le patrimoine des contes qui se perdent dans les pays de tradition orale.

    Elle fête ses 10 ans au "Livre sur la place" à Nancy. La petite maison d'édition nancéenne du "verger des hespérides" s'est donnée pour mission de sauver le patrimoine des contes qui se perdent dans les pays de tradition orale.

    Bonjour, c'est le dernier jour du Livre sur la Place 2016

    Encore de belles rencontre ce dimanche 11 septembre au programme de la 38e édition du Festival du livre de Nancy.

    Voici quelques-unes des activités proposées :

    - A 14h00 : Le Grand Entretien de la Revue des deux Mondes avec Elisabeth Badinter à l'Opéra

    - A 14h30 : L’Interview de Daniel Picouly : Pascal Picq à l'Hôtel de Ville

    - A 15h00 : Histoire ou fiction ? Qui détient la vérité ? Les historiens ou les romanciers ? Peut-être les deux. Avec Eric Vuillard, Franz-Olivier Giesbert, Emmanuel de Waresquiel et Christine Orban au Palais du gouvernement

    - A 15h30 : Rencontre avec Virginie Despentes à l'Hôtel de Ville

    - A 16h30 : Rencontre avec Axel Kahn à l'Hôtel de Ville

    - A 17h00 : Rencontre avec Élise Fischer à la Préfecture

    - A 18h30 : Lecture de Clôture par Anna Mouglalis à l'Opéra.

    L'intégralité du programme est à retrouver sur le site internet du Livre sur la Place.

    Et bien sûr vous pouvez revoir l'émission spéciale commune France 3 Lorraine - France Bleu Lorraine spéciale "Livre sur la Place"

    Le Livre sur la Place 2016
    Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

    C'est tout pour aujourd'hui

    C'est la fin de ce direct du samedi.

    Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche à 14h pour la dernière journée du Livre sur la Place 2016.

    Emission spéciale Le livre sur la Place France Bleu Lorraine France 3 Lorraine 10 09 20&-
    Olivier Brumelot. France 3 Lorraine

    Feuille d’or de la Ville de Nancy / Prix France Bleu Lorraine - France 3 Lorraine : Hélène Gestern pour L’Odeur de la forêt

    Samedi 10 septembre 2016 à 18h s'est déroulée la remise du Prix Feuille d’or de la Ville de Nancy / Prix France Bleu Lorraine - France 3 Lorraine.

    Marc Scherrer, Directeur de France Bleu Sud Lorraine, Olivier Brumelot, Délégué régional de France 3 Lorraine et Françoise Rossinot, Commissaire générale du Livre sur la Place ont dévoilé et remis le prix à Hélène Gestern pour L’Odeur de la forêt (Arléa Ed.) en présence de Laurent Hénart, Maire de Nancy.

    "Un hasard professionnel met entre les mains d’Elisabeth Bathori, une historienne de la photographie, les lettres et l’album d’Alban de Willecot. Ce lieutenant, mort au front en 1917, a été l’ami d’un des plus grands poètes de son temps, Anatole Massis, et a entretenu avec lui une abondante correspondance."

    L’Odeur de la forêt est le quatrième roman d’Hélène Gestern. On retrouve dans ces 700 pages ses thèmes de prédilection, la mémoire, l’énigme, le pouvoir de la photographie. Ce livre est "multiple par ce qu’il donne à voir : l’horreur physique et psychologique de la guerre des tranchées, la période trouble et héroïque de l’occupation, et le présent de la narratrice. Multiple aussi par les formes d’écriture choisies : journal, correspondance, narration directe." (Arlea.fr)

    La Feuille d’Or récompense un écrivain lorrain dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire. Il peut couronner aussi l’auteur d’un ouvrage parlant de la Lorraine et paraissant à cette même période.

    Les précédents lauréats :

    2015 : Carole Martinez, " La Terre qui penche" (Gallimard)
    2014 : Benoît Duteurtre, "L'ordinateur du paradis" (Gallimard)
    2013 : Xavier Brouet et Richard Sourgnes, " La Lorraine pour les nuls" (First)
    2012 : Tierno Monenembo, "Le Terroriste noir" (Seuil)
    2011 : Eric Reinhardt, "Le système Victoria" (Stock)
    2010 : Editions bilingue de l’Oxalide

    Feuille d’or de la Ville de Nancy / Prix France Bleu Lorraine - France 3 Lorraine : Hélène Gestern pour L’Odeur de la forêt
    Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

    Philippe Forest - Prix Goncourt de la Biographie

    Les Académiciens ont remis le Goncourt de la Biographie au romancier et essayiste Philippe Forest pour Aragon (Gallimard), un livre majeur retraçant l'itinéraire littéraire, intellectuel et politique d'Aragon.

    La cérémonie que Jean-Christophe Dupuis-Rémond vous a fait vivre en direct sur Périscope s'est déroulée samedi matin à L'Opéra-Théâtre de Nancy

    Remise du Prix par Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt, samedi 10 septembre 2016 en l'Opéra-Théâtre de Nancy (54).

    Balade au coeur du chapiteau du livre sur la Place

    Nous avons profité du calme relatif du début de matinée de ce samedi ensoleillé pour aller à la rencontre des auteurs, éditeurs, libraires et visiteurs qui se croisent dans les allées du grand chapiteau installée Place Carrière à Nancy, à l'occasion de cette 38e édition du Livre sur la Place.

    Parmi les interviewés, quelques noms :
    les auteurs David Foenkinos et Elise Fischer, l'éditeur lorrain pour enfants Xavier Wacogne (Feuilles de Menthe), les demoiselles de l'accueil, et plusieurs visiteurs...

    La sécurité, tout le monde y passe !

    "Le risque terroriste ne doit pas empêcher la vigilance mais ne doit pas non plus empêcher cette belle fête littéraire. C'est pourquoi elle a lieu !" Laurent Hénart, maire de Nancy.

    La sécurité a été réellement renforcée à l'occasion de cette 38e édition du livre sur la Place de Nancy (54) : le secteur de la Place Carrière est verrouillé est interdit aux véhicules. Les filtrages sont complets aux entrées réservées et les forces de police sont bien visibles.

    Pour autant chacun se prête de bonnes grâce à ces mesures de sécurité qui ont été annoncées bien en amont. Et selon les auteurs rencontrés ce matin, cela ne plombe pas pour autant la belle ambiance du livre sur la Place 2016.

    Vendredi 9 septembre 2016, le premier salon littéraire de la rentrée a fait cette année encore le plein d'auteurs, mais aussi de lecteurs, avec pourtant une ambiance particulière à cause de la menace terroriste. La sécurité a donc été largement renforcée.

    Emission spéciale France 3 Lorraine - France Bleu Lorraine "Le Livre sur la place 2016"

    Pour fêter le premier grand Salon de la rentrée littéraire, France 3 Lorraine lui consacre une émission spéciale en partenariat avec France Bleu Lorraine, en direct depuis le village du Livre ce samedi 10 septembre à 15h05.

    Patrick Germain, journaliste à France 3 Lorraine et Véronique Lorre, animatrice à France Bleu Lorraine co-présentent cette émission et reçoivent entre-autres sous le chapiteau France Bleu :

    - Bernard Pivot, qui nous présente son livre "Au secours ! Les mots m'ont mangé" aux Allary éditions paru en avril 2016

    - Le Lorrain Philippe Claudel, de l'Académie Goncourt, président de la 38ème édition du Livre sur la Place

    - James Ellroy, écrivain et scénariste américain, un Maître du roman noir. Sa venue à Nancy est exceptionnelle. Il nous parle de son ouvrage, "Perfidia" aux éditions Rivages.

    Suivez également en direct l'émission sur les pages Facebook de France 3 Lorraine et France Bleu Lorraine

    Au programme ce samedi

    Voici quelques-uns des temps forts de ce samedi 10 septembre 2016 après-midi :

    - A 14h00 : Annie Ernaux, Écrire ou transcender l’intime à l'Hôtel de ville

    - A 14h30 :  Virginie Despentes rencontre Marie-Hélène Lafon à la Préfecture

    - A 15h05, ne manquez pas l'émission spéciale "Le Livre sur la Place", co-animée par Patrick Germain (France 3 Lorraine) et Véronique Lorre, animatrice à France Bleu Lorraine, en direct de la place Carrière

    - A 15h00 : Rencontre avec David Foenkinos à l'Hôtel de Ville

    - A 16h30 : Rencontre avec  Alain Mabanckou à l'Hôtel de Ville

    - A 18h : Remise du Prix Feuille d’or de la Ville de Nancy / Prix France Bleu Lorraine - France 3 Lorraine (en direct Facebook)

    - A 19h30 : Lectures complices de Clotilde Courau avec Philippe Claudel à l'Opéra

    - A 21h00 : Davy Sardou lit Eric-Emmanuel Schmitt à l'Hôtel de ville

    L'intégralité du programme est à retrouver sur le site internet du Livre sur la Place.

    Véronique Lorre France Bleu sud Lorraine et Patrick Germain. France 3 Lorraine
    Véronique Lorre et Patrick Germain en pleine préparation de leur émission. - Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

    Un bonjour ensoleillé de Nancy !

    Bonjour et merci de nous rejoindre pour cette deuxième journée du Livre sur la Place.

    Le programme est chargé aujourd'hui pour les équipes de France Bleu Lorraine et de France 3 qui font programme commun dès 15h, à la télévision, à la radio et sur nos pages Facebook régionales respectives.

    Et le soleil brille sur Nancy !

    Un bonjour ensoleillé de Nancy !
    Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

    Le direct du Livre sur la Place c'est fini pour ce vendredi !

    Merci de nous avoir suivi, c'est fini pour ce vendredi.

    A demain 14h pour de nouveaux rendez-vous et d'autres échanges, sans oublier notre émission spéciale commune avec France Bleu Lorraine, dès 15h.

    Bonne soirée et surtout bonne lecture !

    Philippe Claudel, président du 38e Livre sur la Place et 1er président Lorrain !

    Il fallait bien, après 37 éditions, qu'il y en ait un de président lorrain pour le Livre sur la Place. C'est désormais chose faite, le Dombaslois Philippe Claudel, auteur et cinéaste préside l'édition 2016 et il en est très heureux.

    L'académicien Goncourt revient également sur ce succès des libraires nancéiens qui avec le prix décerné en amont du prestigieux Goncourt ont déjà tapé plusieurs fois dans le mille. Leur prix 2016 sera-t-il le prochain Goncourt ?

    Pour James Elroy : Nancy est la Reine des petites villes Françaises !"

    "Nancy is the king of the small french towns. Je suis le reptile, le grand requin blanc !". Le maître du roman noir, interrogé par l'équipe du Livre sur la Place, à l'occasion de sa séance de dédicace, vendredi après-midi.

    Il est le maître du Polar américain. James Ellroy est aussi au Livre sur la Place, en dédicace. L'auteur a ensuite rencontré ses fans à l'hôtel de ville de Nancy.

    Lilian Thuram : "Une très belle fête et une place formidable"

    Son seul regret : "je repars déjà ce soir, il faut que je revienne pour voir le son et lumière !"

    Lilian Thuram : C'est mon premier Livre sur la Place, Nany est magnifique"
    Il est venu échanger avec les jeunes, parler de l'égalité, celle des chances, celle des sexes et toutes celles qui sont maltraitées au quotidien. Une première édition pour l'ancien footballeur devenu auteur, qui est "tombé en amour" pour la beauté de la Place Stanislas ! - Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité