Grève du 16 novembre : des cantines touchées en Alsace

Une quatrième journée de mobilisation est prévue demain jeudi 16 novembre pour protester contre les réformes du gouvernement jugées trop libérales et pour la défense du droit du travail. Les perturbations  en Alsace devraient être limitées et concerner surtout le périscolaire à Strasbourg.

Par Caroline Moreau

Actifs, jeunes, retraités…l’appel à la mobilisation est large pour ce jeudi 16 novembre. Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires en tête, ainsi que des organisations étudiantes souhaitent un rassemblement massif pour s’opposer « à la politique libérale » d’Emmanuel Macron. Cette nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle aura des répercussions limitées en Alsace.

Circulez, y'a rien à voir

Du côté de la SNCF, le réseau devrait fonctionner normalement. A la veille de la journée de mobilisation, aucune perturbation n'est annoncée sur le trafic des TGV et des TER sur le réseau alsacien (contrairement à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne où quelques TER pourraient être impactés). Idem pour le réseau de tramway strasbourgeois : auncun appel à la grève n'a été lancé à la CTS. À Mulhouse, la compagnie Soléa ne prévoit pas non plus de blocage. Bref, feu vert sur toutes les lignes.

Le périscolaire impacté...

La fonction publique sera mobilisée pour cette journée d’action. À Strasbourg, une partie des agents du service périscolaire seront en grève. En conséquence, les accueils maternels du matin avant l’école (de 7h45 à 8h30) et du soir après l’école (de 15h45à 18h15) risquent d’être perturbés. Selon la municipalité, ils seront assurés dans la mesure du possible en fonction de chaque école. En revanche, le service de restauration va être remplacé par un menu froid, unique et identique pour tous les enfants. 

... mais pas les hôpitaux

Selon le secrétaire départemental de la CGT, la mobilisation devrait être limitée au sein du personnel hospitalier. Car à la différence de la dernière journée de mobilisation, celle de demain n'est pas spécifiquement dédiée aux fonctionnaires.


Vous voulez arpenter le bitume ?

Vous souhaitez prendre part aux cortèges ? Si vous êtes à Strasbourg, un rassemblement est prévu à 10h place Kléber. Dans le Haut-Rhin, à Mulhouse, un rassemblement suivi d’un défilé se tiendra à 16h, place de la Bourse.

Les syndicats s'attendent déjà à un essoufflement de la mobilisation au regard des dernières journées : "le corps militant et salarié commence à fatiguer" explique Jacky Wagner, le secrétaire départemental de la CGT dans le Bas-Rhin qui sera en tête du cortège strasbourgeois demain.

Sur le même sujet

A 31 : le débat continue

Près de chez vous

Les + Lus