5.000 articles contrefaits détruits pas les douanes de Champagne-Ardenne

C'est la première opération de destruction de produits contrefaits de l'année. Près de 5.000 articles et 800kg de marchandises récoltées sur l'année 2012-2013 qui ont été détruites ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces marchandises ont principalement été saisies lors de contrôles routiers, mais aussi lors de contrôles sur des braderies ou encore sur internet. Divers objets ont été incinéré ; cigarettes, montres, médicaments, jouets, textiles, chaussures… La principale provenance de cette marchandise contrefaite est l'Asie (à 70%) et l'Europe. Le montant de ces contrefaçons se compte en milliers d'Euros.

Il faut rappeler que la contrefaçon est dehors de toutes normes et de tout contrôle sanitaire. Elle porte atteinte à la fabrication originale et est une concurrence déloyale pour l'économie d'un pays.

En 2011, 9 millions de produits de contrefaçon ont été saisis en France (contre 200.000 en 1998).

Voir les images de cette destruction



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information