La moisissure aurait pris place dans plusieurs appartements de la barre d'immeuble gérée par le bailleur social Nov'habitat, rue Edouard Branly à Châlons-en-Champagne. Les locataires aujourd'hui n'en peuvent plus et demandent une réaction.
C'est dans l'une des barres d'immeuble rue Edouard Branly à Châlons-en-Champagne, gérées par le bailleur social Nov'habitat, que les faits ont eu lieu. Résidente au sein d'un de ces appartements, une locataire affirme n'avoir jamais vu ça. "La moisissure est présente dans mon appartement. J'en ai derrière mes meubles et sur les murs. On a appelé les responsables de l'immeuble, mais rien n'est fait depuis", explique Virginie Duchosal.
"Ils m'ont dit que la moisissure ne venait pas de l'humidité"
Aujourd'hui, la mère de famille est dans une situation complexe. Elle vit dans cet appartement avec une petite fille et pour elle il faut réagir au plus vite. "Des spécialistes envoyés par Nov'Habitat sont déjà venus il y a trois semaines chez moi. Ils m'ont dit que la moisissure ne venait pas de l'humidité et qu'il fallait que j'ouvre plus mes fenêtres", explique-t-elle.
Je ne suis pas la seule à avoir ce problème.
Virginie DuchosalLocataire de l'immeuble
"Mais on sent l'humidité dans mon appartement, je pense qu'il doit y avoir un problème d'isolation, car je ne suis pas la seule à avoir ce problème", affirme Virginie Duchosal. Selon elle, l'un de ses voisins aurait un appartement rempli de moisi, une situation qu'elle définit "d'invivable, surtout dans un bâtiment plutôt ancien".
Selon la locataire, le chauffage n'a lui non plus, pas été mis très fort cette année. "Il fait 18°C, c'est très froid, surtout quand on a une petite fille. Ce n'est pas une première, l'année passée c'était déjà comme ça, désormais c'est un appel à l'aide", affirme-t-elle.
"Tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu"
Ces accusations nous ont poussés à demander une réponse au bailleur social Nov'Habitat. L'entreprise qui gère près de 12 000 appartements et maisons à la location et à la vente sur 42 communes marnaises, nous prétend avoir réglé ce problème technique.
Il faut juste attendre que le flux d'air se renouvelle dans les appartements.
Nov'HabitatLe bailleur social
"Un technicien est intervenu sur les canalisations de ventilations de l'immeuble. Il y aurait eu un bouchon qui se serait formé, mais désormais il n'y a plus de problème selon nous. Il faut juste attendre que le flux d'air se renouvelle dans les appartements", explique le bailleur social. En ce qui concerne le chauffage, "les normes fixées par l'organisme sont de 19°C, il n'y a donc aucun problème à ce niveau-là".