Châlons-en-Champagne : "les rats sont partout, c'est horrible", elle doit quitter son appartement

Une habitante de Châlons-en-Champagne vit un véritable cauchemar. Des rats rentrent régulièrement dans son appartement depuis une dizaine de jours et saccagent tout. Elle lance un appel à l'aide.
Les rats sont partout dans l'appartement. Celui de droite a été lancé depuis son balcon.
Les rats sont partout dans l'appartement. Celui de droite a été lancé depuis son balcon. © Nora, document remis

"C'est l'horreur !" Nora est désemparée. Elle vit dans cet appartement de 54m2 à Châlons-en-Champagne (Marne) dans le quartier du Verbeau, rue Louis Laforest. Mais elle n'ose plus y mettre les pieds. Depuis une dizaine de jours, les rats se sont invités dans sa cuisine, son salon et sa chambre. "J'ai l'impression de vivre un cauchemar", explique-t-elle. Du coup, elle a été contrainte d'aller vivre chez son petit copain.

L'appartement se situe au 3ème étage de l'immeuble. Cela ne semble pas un obstacle pour les indésirables rongeurs. "Ils passent par les parties communes", raconte Nora, "par les conduits et par le local poubelles." Mais comment les rats font-ils pour entrer dans l'appartement ? "Ils passent tout simplement sous la porte." A peine croyable ! "parce que la porte est trop rabotée, il y a un jour trop important entre le sol et le bas de la porte," poursuit Nora.  

 

Tout est saccagé 

Les rats se cachent, à cause du bruit et de la présence humaine. "Mais on a quand même réussi à en attraper plusieurs, grâce à des pièges." Lorsque Nora s'absente, à son retour, c'est un véritable cauchemar : "les rats ont mangé les fils de ma télévision, tout est foutu ! Il y a des crottes sur mon canapé. Ils l'ont mangé. Les rats grignotent tout sur leur passage. Les meubles sont abîmés." 

J'ai peur maintenant. Je ne peux plus accéder à mon appartement. J'ai déjà fait des malaises devant ces rats. En plus, je suis malade. La situation est malsaine.   

Nora 

Nora est dans uns situation financière délicate. Elle vit au RSA, elle n'a pas de travail pour le moment. Mais à 41 ans, elle en cherche dans le domaine de la vente. 

 

Le beau père de Nora s'est fait mordre par le rat.
Le beau père de Nora s'est fait mordre par le rat. © Nora document remis

"Personne ne nous écoute" 

Nora a alerté le bailleur Nova habitat, nous dit-elle. "Mais personne ne prend en compte ce que je vis. Il me dit que ce n'est pas son problème et que c'est à moi de désinfecter l'appartement, de faire venir des dératiseurs. Non, ce n'est pas à moi de payer pour ce genre de problèmes, je suis locataire et je paye un loyer." 

Le beau-père de Nora est venu l'aider pour tenter de la débarrasser de ces agréables petits animaux. "Il s'est fait mordre. Cela lui a fait mal évidemment. Il avait une grosse marque." Alors Nora a décidé de faire une pétition. Elle a déjà recueilli quelques signatures dans l'immeuble et le quartier. "Mais d'autres se moquent bien de ce que je vis, et ils ne veulent pas signer. Ils ne pensent qu'à eux."

C'est une mère à bout d'idées et d'énergie qui se bat contre ce qu'elle appelle "un fléau".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement insalubre logement société