Comment la technologie peut-elle optimiser le rendement agricole ? Au pavillon du futur, l'un des 800 stands de la Foire de Châlons, jusqu'au 11 septembre, ceux qui tentent de trouver des réponses à cette question exposent leurs trouvailles. 

La première de ces inventions, qui se fait immédiatement remarquée lorsque l'on pénètre dans la "bulle" du pavillon, ce sont les drônes connectés. Ils sont notamment destinés à diffuser les engrais et les produits phytosanitaires. "On va pouvoir travailler avec précision pour économiser les produits" explique Arnaux Gilotin, télépilote de l'entreprise Artechdrone.

Une autre piste pour améliorer le quotidien des agriculteurs : la transmission des données agricoles en temps réel. Des stations météos ultra-connectée pourraient ainsi permettre aux exploitants de réagir plus rapidement aux aléas climatiques. D'autres outils permettent également d'anticiper les besoins des cultures. 

Mais pour l'instant, ces technologies coûtent encore cher à l'achat, et doivent encore convaincre la majorité des agriculteurs.
 

Voir notre reportage au Pavillon du Futur :

Ce contenu n'est pas compatible AMP.