Crise énergétique : les groupes électrogènes attirent de plus en plus les particuliers et les entreprises

Publié le
Écrit par Toky Nirhy-Lanto .

En Champagne-Ardenne, l’éventualité de coupures de courant pousse quelques particuliers et entreprises à s’équiper. Ils achètent ou louent des groupes électrogènes, pour ne pas subir les coupures de courant envisagées durant l’hiver.

Comment faire pour tenir lors des coupures de courant éventuelles de cet hiver ? La question se pose pour les particuliers comme pour les entreprises. Les groupes électrogènes sont une des solutions envisagées pour contourner les délestages tournants. Ces équipements permettent de générer de l’électricité, en prenant le relais du réseau EDF lorsqu’il est coupé. En Champagne-Ardenne, l’intérêt pour ces équipements grandit peu à peu.

Les entreprises en forte demande, tout comme quelques particuliers

Pour Stéphane Koba, de l’entreprise Gay à Châlons-en-Champagne (Marne), il y a de plus en plus de demandes liées aux craintes de coupures de courant. "Depuis début juillet, nos clients anticipent ces éventuelles coupures. Il s’agit notamment de grands industriels, par exemple dans le monde du Champagne. Ils veulent éviter les problèmes d’expédition, de perturbation d’activité et de mise des employés au chômage partiel", explique le responsable d’achats.

Le changement notable de ces derniers mois, c’est l’intérêt grandissant des simples particuliers pour ces équipements : "On constate aussi moins d’une dizaine de demandes de particuliers, surtout pour de l’achat". Une nouveauté à laquelle il faut ajouter la hausse des demandes au niveau national et même européen. "Nous envoyons aussi des groupes dans le reste de la France et même en Suisse, où nous avons livré récemment un de ces équipements pour un hôpital de Lausanne, le 25 novembre dernier", complète Stéphane Koba.

Un surplus de demandes qui s’ajoute à une période traditionnellement porteuse : "Notre chiffre d’affaires double sur le locatif, en fin d’année". Il faut savoir que selon la puissance et le carburant demandé, une location de groupe électrogène peut coûter "de 30 à 800 euros par jour". L’entreprise propose en effet des groupes électrogènes à la location, mais aussi à la vente. Cette dernière option est celle qui intéresse parfois les particuliers, jusqu’au moment où ils constatent qu’avoir son propre équipement peut coûter cher.

Des équipements tout de même onéreux

Du côté des Ardennes, à Charleville-Mézières, l’entreprise Barat propose aussi d’acquérir ou de louer ses groupes électrogènes pour les industriels et particuliers. Les responsables de l’entreprise remarquent aussi cette hausse des demandes. "On en a un peu plus que d’habitude. Pour l’instant, il s’agit surtout de particuliers qui veulent se prémunir contre la hausse des prix de l’électricité, plus que la peur d’une pénurie. Les particuliers viennent nous voir, mais le prix d’achat les décourage", décrit Sophie Pignant. "Les tarifs à l’achat peuvent aller de 1.000 à 8.000 euros", complète la responsable de location.

Les coupures de courant tournantes doivent avoir lieu si nécessaire de 8 à 13 heures, mais aussi de 18 à 20 heures. Presque 60% de la population française est concernée par cette mesure extrême, durant cet hiver. Seuls les secteurs et lieux prioritaires seront épargnés par ces délestages

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité