Des chevreuils capturés pour la Science

Dans la Marne à Trois-Fontaines-l'Abbaye, un site expérimental permet d'étudier la population de chevreuils. Et plusieurs fois par an, grâce à l'aide de nombreux bénévoles, l'ONF et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage capturent les bêtes pour les étudier.

Pour étudier les populations sauvages, les chevreuils sont capturés pour subir une batterie de tests scientifiques, avant d'être relâchés dans la nature.
Pour étudier les populations sauvages, les chevreuils sont capturés pour subir une batterie de tests scientifiques, avant d'être relâchés dans la nature. © France 3 Champagne-Ardenne
Près de 160 bénévoles, venus de toute la France et même de Finlande, se sont retrouvés vendredi dans la forêt domaniale de Trois-Fontaines-l'Abbaye dans la Marne avec un objectif : capturer un maximum de chevreuils. Une organisation bien huilée, coordonnée par les équipes de l'Office national des forêts (ONF) et l'Office national de la chasse et de faune sauvage.

 

Contrôler la population

Traqués puis capturés dans les filets, les animaux sont ensuite étudiés : prise de sang, prélèvement de cartilages, analyses des excréments, estimation de l'âge et du poids, autant de tests pour faire avancer la recherche. L'objectif est de trouver des outils efficaces pour gérer au mieux la population et trouver un équilibre entre l'animal et la forêt.

 

Au contact du gibier

Pour les bénévoles, l'intérêt est de pouvoir approcher et même toucher ces animaux peureux difficiles à observer en milieu sauvage. Amoureux de la Nature, mais aussi chasseurs, tous se retrouvent sur ce site expérimentale de 1360 hectares. Situé sur une ancienne base de l'Otan, il n'existe que deux sites de ce type en France. Ces journées de captures sont organisées plusieurs fois par an.


Voir le reportage de Véronique Buson et Adeline Fontaine diffusé dans le JT du 19/20

durée de la vidéo: 02 min 16
Les chevreuils capturés ce week-end à Trois-Fontaines-L'abbaye dans la Marne.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement