A Avenay-Val-d'Or en Champagne, les viticulteurs s'unissent pour faire face aux inondations

© Xavier Claaeys /France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claaeys /France 3 Champagne-Ardenne

Du côté des viticulteurs champenois, on a décidé de prendre les choses en main. Après d'importantes inondations dans les coteaux, dans le passé, à Avenay-Val-d'Or, dans la Vallée de la Marne, une association a été créée pour gérer l'hydraulique. Comment ça marche ? Est-ce efficace ?

Par CC avec Isabelle Forboteaux

Avenay-Val-d'Or a fait face en 2009, puis 2016, à de graves inondations. Le village a bénéficié, à chaque fois, de la reconnaissance en catastrophe naturelle mais a aussi été contraint par la préfecture de mettre tout en oeuvre pour que cela ne recommence pas.

Une Association Syndicale Autorisée a été créée le 16 janvier dernier. Sa mission première est de gérer l'hydraulique sur les coteaux viticoles du secteur. Les propriétaires de parcelles et les viticulteurs, soutenus par les communes environnantes, ont décidé de prendre en charge l'organisation des travaux.

Exemple : la rue Pasteur peut devenir un vrai de torrent de montagne en cas de pluies diluviennes. Ce fut le cas en 2016 et en 2009. Par deux fois, l'eau déferle des coteaux alentours et terminent sa course en bas du village. 330 000 euros de travaux ont été nécessaires pour réparer et tenter d'éviter un nouvel épisode.

Objectif : ralentir le flux d'eau

Les propriétaires des vignes ont décidé de constituer une Association Syndicale Autorisée. L'ASA va gérer l'organisation des travaux hydrauliques des coteaux versants sur le village, mais aussi refaire des chemins, sensibiliser quant au travail des sols et à l'enherbement.

Chaque propriétaire de vignes va financer les travaux au prorata de leurs surfaces, aidé par l'agence de l'eau, le CIVC et la Chambre d'agriculture notamment.

D'autres Associations Syndicales Autorisées à Mareuil-sur-Aÿ, Mutigny, Aÿ, entre autres, montrent déjà l'exemple dans le secteur.

Notre reportage à Avenay-Val-d'Or (Marne)

Marne : à Avenay-Val-d'Or, les viticulteurs s'unissent pour faire face aux inondations
Intervenants : Philippe Maussire, maire d'Avenay-Val-d'Or (Marneà; Aurélien Gabriel, président temporaire de l'ASA Avenay-Val-d'Or-Mutigny. Reportage : Isabelle Forbotteau et Xavier Claeys. Montage : Christiane Sgorlon.

 

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus