• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epernay : le pôle psychiatrie de la personne âgée déménage

C'est au 7 rue Maurice Cerveaux que le pôle d'Epernay sera installé / © / capture Google Street View
C'est au 7 rue Maurice Cerveaux que le pôle d'Epernay sera installé / © / capture Google Street View

Destiné à accueillir des personnes de plus de 65 ans atteintes de troubles psychiatriques tardifs associés ou non à des troubles cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer, le pôle de psychiatrie de la personne âgée d'Epernay a déménagé dans des locaux plus adaptés à son public, rue Maurice-Cerveaux.

Par Johanna Albrecht

Le déménagement a eu lieu le 7 février 2019. L'unité sparnacienne du Pôle de psychiatrie de la personne âgée de l'Etablissement Public de la Santé Mentale (EPSM) de la Marne, est établi au 7 rue Maurice-Cerveaux.

Ces nouveaux locaux sont destinés à améliorer la prise en charge des patients du pôle. En effet, il accueille des personnes de plus de 65 ans (sauf dérogation) atteintes de troubles psychiatriques tardifs (dépression ou anxiété), qu'ils soient associés ou non à des troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer et apparentés).

Dans ce bâtiment de 120 m2, le rez-de-chaussée a donc été réservé à l'accueil des patients, et aux bureaux de consultations. Les salles de réunions et les archives ont, elles, été installées à l'étage.
 

Ce pôle spécialisé n'existe à Epernay que depuis février 2017. Il était depuis hébergé par le centre hospitalier Auban-Moët, dans un bâtiment qui doit maintenant être rénové.

Constitué d'une psychiatre, le Dr. Le Pouder, d'une psychologue, de quatre infirmières et d'une secrétaire, ce pôle permet d'accompagner des personnes âgées maintenues à domicile. Il intervient également après des 8 maisons de retraites du secteur d'Epernay.

En 2018, le pôle a notamment permis d'effectuer 548 consultations médicales et 1.000 visites à domicile infirmière, ainsi que 471 consultations médicales en EHPAD et 684 entretiens infirmiers.

 

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus