Epernay : le programme des 20 ans des Habits de Lumière

Les habits de Lumière rassemble chaque année 50.000 spectateurs à Epernay. / © Ville d'Epernay
Les habits de Lumière rassemble chaque année 50.000 spectateurs à Epernay. / © Ville d'Epernay

C'est l'événement phare de la commune du champagne. A Epernay les 13, 14 et 15 décembre se tiendra la 20e édition des habits de lumière. Le programme a été dévoilé ce mardi 5 novembre. 

Par Méryl Loisel

Depuis deux décennies, l'avenue de Champagne à Épernay revêt ses "Habits de lumière", pour trois jours de festivités. "Cette année, l'édition sera particulière puisque c'est un anniversaire important", précise Jacques Fromm, en charge de l'animation pour la ville d'Epernay. 

Plusieurs nouveautés sont ainsi programmées, du 13 au 15 décembre. Des vidéos-mappings mettront ainsi en valeur certains bâtiments. Le Château Perrier, futur musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale notamment, mais aussi l'Hôtel de Ville, où des danses aériennes seront présentées.

C'est Graphics eMotion,  venant de Montréal qui a imaginé ces spectacles sons et lumière. Pour Julien Abril, président et co-fondateur du studio de création, l'idée est de "raconter une histoire pour mettre en valeur la région. Pour chaque projet, nous effectuons des recherches historiques, artistiques, culturelles. Ici, il y avait beaucoup de choses qui nous ont permis de construire le spectacle. Ce sera quelque chose de très riche visuellement". 

Pour intégrer pleinement les spectateurs, et pour la première fois lors du festival, une expérience interactive leur permettra de créer une partie du spectacle avec leur smartphone. "Nous voulons que les gens ne soient pas simples spectateurs, mais qu'ils participent à une oeuvre collective", ajoute Julien Abril, également réalisateur des vidéos-mappings. 
 
 

Girafes blanches à trois têtes

Deux grandes parades nocturnes, mises en scène par la compagnie OFF, descendront également l'avenue, avec deux spectacles totalement inédits. "Il y aura du baroque, beaucoup de lumières, des machineries très inventives et une multitude de personnages", promet Philippe Freslon, directeur artistique de la compagnie. "Le public pourra apercevoir des grandes roues lumineuses, des girafes blanches et à trois têtes, des marquises, des anges, un éléphant géant…. Ce sera deux parades assez différentes mais qui formeront un grand spectacle effervescent".
 
Epernay : le programme des 20 ans des Habits de Lumière (teaser)


Au programme également, les animations traditionnelles : la parade automobile le dimanche, les feux d'artifices ou encore Habits de saveurs. L'objectif, pour l'organisation, est aussi de mettre en valeur le territoire et les maisons de Champagne. "De nombreux touristes viennent pour le festival, puis pour découvrir Epernay et sa région", explique Jacques Fromm, "le vrai challenge est de réussir cette manifestation en décembre. Les retombées sont très importantes, certaines personnes reviennent même l'été ensuite". Chaque année, les spectacles de rue d'"Habits de Lumière" attirent près de 50.000 visiteurs.

Sur le même sujet

Les + Lus