Epernay : une septuagénaire reste six jours dans sa voiture en forêt

Anne-Marie Lalire, originaire de Bannes, dans la Marne, a été retrouvée dans un chemin boueux comme celui-ci, dans le secteur de Damery / Capture d'écran / © Google Maps
Anne-Marie Lalire, originaire de Bannes, dans la Marne, a été retrouvée dans un chemin boueux comme celui-ci, dans le secteur de Damery / Capture d'écran / © Google Maps

Une septuagénaire originaire de Bannes, dans la Marne, est restée cloîtrée dans sa voiture durant six jours. Partie faire des courses à Epernay, elle s'est perdue dans un chemin. Elle a été retrouvée lundi 11 novembre et hospitalisée pour déshydratation et hypothermie.

Par Florence Morel

"Elle ne voulait pas de téléphone portable, et bien maintenant, elle en aura un." Laurence Diart, la nièce d'Anne-Marie Lalire, est catégorique. Sa tante disposera désormais d'un mobile pour être joignable à tout moment. "J'irais le recharger s'il le faut !", renchérit-elle, soulagée de savoir Anne-Marie saine et sauve. La septuagénaire a été retrouvée au bord du canal de la Marne, aux alentours de la commune de Damery, lundi 11 novembre, après avoir passé six jours dans sa voiture. Toujours hospitalisée pour déshydratation et hypothermie, elle est sortie d'affaire.

Mercredi 6 novembre, Anne-Marie Lalire est partie faire quelques emplettes à Epernay. Sur la route, elle s'égare sur un chemin boueux. Embourbée, la voiture ne démarre plus. "Selon les gendarmes, il était impossible pour elle de redémarrer, l'embrayage ne fonctionnait plus", explique sa nièce.

Le vendredi soir, les gendarmes et les pompiers sont avertis et lancent des recherches. Sans succès. Voyant que personne ne passe par là, le lundi, Anne-Marie sort de sa voiture trouver de l'aide. Elle croise deux pêcheurs qui composent le 15. La voilà sortie d'affaire. "Elle se sentait en sécurité dans son auto, justifie Laurence Diart. C'est une personne qui n'avait pas l'habitude de sortir beaucoup." Secoués, les membres de la famille souhaitent remercier tous les habitants qui les ont aidés dans leurs recherches.
 

Une femme discrète

Contacté par téléphone, le maire de la commune de Bannes, Patrick Guillaume connaissait cette dame âgée de 76 ans qui vit dans ce village. Il n'est presque pas étonné qu'elle soit parvenue à tenir cinq jours dans sa voiture sans manger. "C'est une dame qui vit seule, et qui a toujours été discrète. Elle n’aime pas embêter les gens. Elle n'a pas voulu prendre le risque de chercher de l'aide". Mais face à cette situation rare, lui aussi avoue s'être posé des questions.

"Samedi j'ai été averti de sa disparition, et des recherches menées par les gendarmes. L'essentiel, c'est qu'elle soit retrouvée en vie. Elle est vraiment résistante. Mais cela ne surprend pas vraiment. Elle ne mange pas beaucoup, selon sa famille. Cinq jours sans manger ça peut arriver. Elle va rentrer prochainement, j’irai la voir. On va la laisser se remettre et ses enfants aussi. La famille a été durement éprouvée". 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus