L'office du tourisme d'Epernay propose jusqu'à ce jeudi des dégustations de champagne (gratuite) pour désigner le vigneron qui remportera le prix du public 2015.
Chaque jour une catégorie est dégustée. Ce mardi, c'est le tour du rosé, mercredi sera celui du chardonnay et jeudi celui des assemblages. Pour être sélectionné parmi les jeunes talents du champagne, il faut être vigneron depuis moins de 15 ans.
On connaissait le prix des lecteurs pour les livres, mais à Epernay, on décerne depuis quatre ans le prix du public des jeunes talents du champagne. Ici, on déguste gratuitement avec modération et avec beaucoup d'explications les cuvées des trois finalistes de ce concours (pinot).
Pour les vignerons, c'est l'occasion de s'affranchir des notes techniques attribuées par un jury d'expert et de rencontrer les amateurs de champagne. Au départ, ce prix du public est une idée de l'office du tourisme. Chaque année il y a de plus en plus de participants. L'année dernière, il y en a eu près de 400 votants contre 220 la première année.
Le vainqueur de ce prix du public sera désigné vendredi 16 octobre 2015.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 6 octobre 2015