Olivia Oberlin vend ses éventails dans le monde entier

Le métier d'éventailliste est rare. Ils sont une dizaine en France à créer cet objet. Olivia Oberlin est la seule à avoir été formée par le dernier Maître éventailliste de France. Installée depuis quelques années à Epernay, elle restaure et crée ses propres collections.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivia Orbelin travaille aussi pour le théâtre, et de temps en temps pour haute-couture. Ses éventails se vendent dans le monde entier. Eventailliste reste un métier d'avenir.

Il y a 20 ans, lorsqu'Olivia Oberlin décide de se former, elle veut absolument le faire dans les règles de l'art afin d'acquérir les techniques ancestrales de ce métier. C'est ainsi qu'elle se forme auprès du dernier Maître éventailliste de France. En créant sa propre société, elle a un objectif : réaliser ses collections et vivre de ce métier. Un véritable pari quand on sait que cet objet, introduit par Catherine de Médicis, est tombé dans l'oubli après la première guerre mondiale.

Depuis 17 ans, elle sort chaque année deux collections privées, travaille pour la mode, le théâtre mais aussi pour des clients du Monde entier. Styliste de formation, Olivia Oberlin aime travailler les matières : strass, plumes, cuir, ruban, satin. A chaque création une touche particulière.

Malgré une clientèle très ciblée, Olivia Oberlin subit aussi la crise. Pour y remédier, elle développe des produits plus luxueux encore. Et en même temps, elle s'ouvre à un large public. Avec d'autres artisans d'art, elle a tout récemment ouvert une boutique à Epernay. Sortir ses collections, les faire découvrir, rencontrer sa clientèle : des choses primordiales lorsqu'on a le secret espoir.

Olivia Oberlin, a entre les mains un savoir-faire exceptionnel. Une passion qui lui permet de croire en l'avenir. Été comme hiver, vous la croiserez toujours avec un éventail à la main.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce lundi 29 décembre 2014 :

durée de la vidéo : 00h03mn02s
Le métier d'éventailliste est rare. Ils sont une dizaine en France à créer cet objet. Olivia Oberlin est la seule à avoir été formée par le dernier Maître éventailliste de France. Installée depuis quelques années à Epernay, elle restaure et crée ses propres collections. ©INA

 

En savoir plus, sur le net
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information