Restriction de consommation de l’eau du robinet est levée pour 5 communes de la Marne

Photo d'Illustration / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Photo d'Illustration / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Comme nous vous l’indiquions le 31 mai dernier, suite à l’inondation de l’usine de traitement de l’eau potable des Buzons (Marne) le 31 mai dernier, les communes de Chavot-Courcourt, Mancy, Monthelon, Morangis et Moslins ont été privées d’eau au robinet.

Par LG

Les analyses d’eau réalisées jeudi 9 juin confirment que les résultats sont parfaitement conformes pour une consommation alimentaire (absence de turbidité et de contamination microbiologique). En concertation avec les services de l’ARS, les restrictions sont intégralement levées.

La Communauté de Commune Epernay Pays de Champagne a procédé au le renouvellement du système de chloration (sans toutefois créer de dépense supplémentaire, car cette opération était programmée avant la fin de l’année 2016).

Dans un communiqué, il est indiqué que « l’ancien traitement au bioxyde de chlore, s’il présentait l’avantage de ne révéler aucune odeur, ne pouvait se mélanger avec aucun autre désinfectant. Il accélérait aussi le vieillissement de certains matériaux constitutifs des canalisations. »

De plus, il faut savoir qu’il a été mis en place une chloration au chlore gazeux afin de sécuriser son installation. Il est possible que les habitants ressentent quelques odeurs de chlore lors de la consommation de l’eau. Afin de faire disparaître ce goût, il est conseillé de favoriser le dégazage du chlore contenu dans l’eau, en laissant reposer l’eau dans une carafe ouverte. Pour accélérer le processus, il est aussi possible de mettre cette carafe dans le réfrigérateur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus