Notre série "Histoires 14-18" nous emmène sur les traces de Roland Dorgelès, un écrivain, engagé volontaire dès le début du conflit qui va vite basculer dans le pacifisme.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Son roman le plus célèbre, "Les Croix de bois" marquera des générations entières de lecteurs par sa dénonciation du conflit et l'hommage qu'il rendit à ses combattants.
Roland Dorgelès est l'un des écrivains les plus célèbres de l'entre-deux guerres. Cet amiénois de naissance a été membre de l'académie Goncourt pendant 44 ans. Roland Dorgelès était écrivain, mais aussi soldat. Son roman le plus célèbre « Les Croix de bois » sera directement inspiré de son expérience au front. Critique d'art lorsque la guerre éclate, Roland Dorgelès est également journaliste. Il collabore notamment à L'Homme Libre, le quotidien de Georges Clémenceau.
Après avoir été deux fois réformé pour raisons de santé, il parvient à s'engager dans l'infanterie au début du conflit et rejoint son corps, en Champagne, comme mitrailleur. Pour le jeune homme, la guerre devient l'expérience qui lui donnera la légitimité pour écrire. Mais très vite, son patriotisme laisse place à l'impatience et à la lassitude. Tous les jours, Roland Dorgelès prend des notes sur le vif et entretient une abondante correspondance avec sa famille. Des textes, par centaines, détaillant l'état d'esprit et le quotidien des soldats, et qui serviront de base à l'écriture de son livre le plus célèbres, « Les Croix de bois ». Un titre en hommage aux soldats allemands ou français, enterrés dans des tombes de fortune, ornées de croix construites à la hâte avec des morceaux de bois.
A la fois roman et témoignage d'inspiration pacifiste, en 1919, « Les Croix de bois » manquent de peu le prix Goncourt mais vaudront à son auteur le prix Fémina. Roland Dorgelès sera démobilisé le 1er avril 1919, le jour même de la parution de son ouvrage. L'une de ses pensées résumera durablement l'état d'esprit d'une partie des survivants : "Je hais la guerre mais j'aime ceux qui l'ont faite…".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité