• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lac du Der : devenir marin avec le permis bateau côtier

© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne
© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne

Une formation rapide et à faible coût permet de naviguer sur lac ou en mer. Elle séduit un public de plus en plus large comme à Giffaumont (Marne), où nos deux matelotes Stiliana Peev et Anaëlle Blanchard s'y sont essayées.

Par LG avec Stiliana Peev

Il est possible de naviguer de jour et de nuit sur un lac ou en mer avec le permis Bateau côtier. Accessible à tous (faible cout et formation rapide). Des critères qui séduisent de plus en plus de femmes. A noter que ce permis est différent du permis fluvial. Le permis mer « option côtière » ne donne le droit de piloter qu'à titre d'agrément. Toute personne désirant commander un navire de plaisance à titre lucratif doit avoir la qualification exigée d'un capitaine professionnel, et détenir le brevet correspondant.

Le permis mer option côtière permet la navigation sur les lacs et plans d'eaux fermés avec un bateau ou voilier de moins de 24m (il n'autorise pas la navigation sur les canaux et rivières.) Sachez aussi qu’il existe aussi des bateaux sans permis à la location, et de faible puissance.

Après les premières instructions, il y aura au moins 4 heures de navigation sur le Lac du Der avec des équipements de sécurité, de navigation et surtout, avec la prise en main des commandes à bord.

En plus de la pratique, une journée de théorie en salle est obligatoire avant de passer le code maritime. Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour passer le permis bateau. C'est aussi une formation à faible coût que l’on peut obtenir même avant le permis voiture.

En Champagne-Ardenne, cinq écoles permettent de passer un permis mer option côtière.

Voir notre reportage diffusé le 03/07/17 dans "9h50 le matin"


Lac du Der : devenir marin avec le permis bateau côtier
Une formation rapide et à faible coût permet de naviguer sur lac ou en mer. Elle séduit un public de plus en plus large comme à Giffaumont (Marne), où nos deux matelotes Stiliana Peev et Annaëlle Blanchard s'y sont essayées. - France 3 Champagne-Ardenne - Stiliana Peev, Annaëlle Blanchard, Philippe Gasiorek

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus