Un rassemblement est prévu en fin de semaine concernant l'avenir de l'hôpital. Une restructuration est en projet mais les dernières nouvelles viennent rassurer les plus inquiets. Deux des services menacés seraient totalement ou partiellement maintenu : la maternité et le service de chirurgie.
Ce dimanche, un rassemblement est prévu par la CGT afin d'informer la population de la situation de l'établissement.
Pour le syndicat, l'hôpital est en danger. Les inquiétudes portent sur la maternité et de la chirurgie.
Selon Valérie Tirman (secrétaire générale CGT), la population de Vitry-le-François est défavorisée, avec peu de moyens (fort taux de chômage), des personnes âgées, sans famille, sans véhicule. Elle dénonce l'éventuelle suppression d'accès aux soins et aux services de proximité.
Cet établissement affiche un important déficit annuel, lié à une trop faible activité. Un cabinet de consultant à proposé différent scénarios de restructurations. Depuis ce jeudi, les choix semblent arrêtés. Christine Ungerer (directrice du Centre hospitalier de Vitry-le-François) à reçu l'assurance du gouvernement du maintien de la maternité et la chirurgie.
La fermeture n'est pas du tout à l'ordre du jour. C'est contraire aux préconisations de la ministre.
Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François
Si la maternité doit être maintenue telle quelle, la chirurgie, resterait en semaine et en service programmé. Le projet médical prévoit aussi plus de travail en réseau et avec d'autres hôpitaux, et plus de relation avec la médecine de ville. De nouveaux services de médecine devraient s'installer au sein de l'hôpital.