Législatives 2022 : découvrez dans quelle circonscription vous allez voter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

Renaissance, Reconquête, NUPES, LR ou encore RN, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Vous n'êtes pas tout à fait au point sur le découpage des 577 circonscriptions françaises ? Il faut dire qu'il n'est pas toujours évident à suivre. Retrouvez grâce à notre outil interactif celle qui correspond à votre commune.

Avant de savoir pour qui voter aux élections législatives, il faut déjà savoir où l'on vote. La France est découpée en 577 circonscriptions législatives. Dans la plupart des cas, ces circonscriptions englobent des communes entières. Mais quelques communes sont divisées en plusieurs circonscriptions.

Il est parfois difficile de savoir de laquelle on dépend précisément, et donc qui est son député et qui sont les candidats pour lesquels on sera amené à voter lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Nous vous proposons, en saisissant le nom de votre commune ou son code postal ci-dessous de vérifier la circonscription dont vous dépendez.

Si le module interactif ne s'affiche pas, il est également accessible ici.

Quel mode de scrutin pour les législatives

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. À cette occasion, des scrutins sont organisés dans l'ensemble des circonscriptions, car l'Assemblée se renouvelle totalement. Ce n'est pas le cas de l'élection des sénateurs, où le renouvellement se fait par moitié tous les trois ans.

Les candidats se présentent dans une circonscription en particulier. Pour le premier tour de scrutin, le dépôt des candidatures s'achève le 20 mai.

L'élection a lieu, si nécessaire, en deux tours de scrutin. Pour s'imposer dès le premier tour, un candidat doit obtenir "la majorité absolue des suffrages exprimés" et "un nombre de suffrages égal au quart du nombre des électeurs inscrits", comme le précise le code électoral.

Les candidats qui ont obtenu au moins 12,5 % des suffrages des inscrits peuvent se maintenir au second tour. Celui-ci a lieu une semaine après le premier. Le candidat qui remporte le scrutin est celui qui obtient le plus grand nombre de voix. En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.