VIDEO - Marne : tornade à Fleury-la-Rivière, 35 maisons touchées

La mini tornade s'est abattue sur le village de Fleury-la-Rivière vers 20h30 ce mardi 1er octobre. De nombreuses toitures ont été impactées. / © Philippe Cocquempot, France 3 Champagne-Ardenne
La mini tornade s'est abattue sur le village de Fleury-la-Rivière vers 20h30 ce mardi 1er octobre. De nombreuses toitures ont été impactées. / © Philippe Cocquempot, France 3 Champagne-Ardenne

Une tornade s'est abattue ce mardi 1er octobre sur la commune de Fleury-la-Rivière dans la Marne. Une trentaine d'habitations ont été touchées. Les pompiers sont sur place. 

Par Matthieu Mercier

Des arbres sur la route, 300 m2 de toiture d’une habitation envolée, et des voitures détruites, la commune de Fleury-la-Rivière, dans la Marne a subi ce mardi 1er octobre vers 19h50 une tornade. Les habitants ont été privés d’électricité et attendaient des bâches pour tenter de mettre à l'abri le plus de maisons possible. Les pompiers dénombrent plus d’une trentaine d'habitations touchées dans le secteur de Fleury-la-Rivière, petit village viticole de 500 habitants perché sur un coteau à 11 kilomètres d'Epernay. D'importants moyens ont été dépêchés sur place. 

Je préfère que ce soit la voiture qui ait pris plutôt que nous...On est vivant, c'est le principal. 
Une habitante de Fleury-la-Rivière


Une famille a été relogée chez des voisins, mais aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers et l'entreprise Enedis ainsi que la gendarmerie sont sur place. Les rues ont été bloquées par les forces de l'ordre, pour laisser place au déblaiement. Les pompiers de Reims Epernay, Chalons et Fismes sont présents pour déblayer les cours des habitations. Plusieurs voitures sont abîmées selon notre équipe sur place. Mais mauvaise nouvelle pour les habitants, les tornades ne rentrent pas dans le champ des catastrophes naturelles, selon la sous-préfète d'Epernay. 

Les dégats matériels, c'est sur que c'est embêtant mais il n'y a aucun blessé, c'est le plus important.
- Freddy Lecacheur, maire de Fleury-la-Rivière.

 
Tornade à Fleury-la-rivière
Selon les pompiers, l'opération sera longue pour mettre en protection les logements impactés. Le coup de vent très localisé a touché les maisons sur 300 m de long. De nombreuses tuiles jonchent la rue principale du village. Une trentaine de pompiers sont intervenus pendant la soirée. Une maison est désormais inhabitable. L'électricité a été rétablie vers 23 heures 15 dans la commune. Une réunion est prévue ce mercredi 2 octobre à 10 heures à la mairie de Fleury-la-Rivière avec les habitants sinistrés. 

Les pompiers venus en nombre ont fait le tour des habitations pour porter secours à la population. 
 

Le vent s'est engouffré dans cette rue du village vers 20h30. Ce mercredi matin les bâches sont nombreuses sur les toits. 
 

Le jour d'après à Fleury


 
Des bâches sont mises en place sur les toits du village de Fleury-la-Rivière / © Document remis
Des bâches sont mises en place sur les toits du village de Fleury-la-Rivière / © Document remis

 
 
L'avis d'un expert en assurance

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus