Dans l'Aube et à Reims, des démarcheurs frauduleux utilisent de fausses identités afin de forcer la main, souvent à des personnes âgées, et de leur extorquer un peu d'argent.
Le Département de l'Aube alerte ses habitants et les met en garde : actuellement, des démarcheurs utilisent son nom pour solliciter des particuliers ou des entreprises afin d’effectuer des travaux d’isolation à moindre coût.
Dans un communiqué de presse, le Département " tient à rappeler qu’il n’a mandaté aucune entreprise pour une isolation des combles. "
Il existe bien actuellement une offre promotionnelle pour l’isolation des combles perdus, elle fait partie du pacte énergie solidarité. Offre nationale, elle est d’origine gouvernementale et nécessite une inscription préalable et un test d’éligibilité via Internet.
A Reims, c’est le « plan canicule » qui sert de prétexte à du démarche frauduleux. Des résidents rémois ont récemment signalés avoir été démarchés par des personnes se faisant passer pour des agents municipaux ou de la Croix Rouge. La Ville de Reims précise que " ces personnes interviennent après 20h et réclament une somme de 15€. "
Pour rappel le « plan canicule » est gratuit et " aucun agent de la Ville ne se déplace à domicile pour cette opération " nous confirme-t-on auprès de la Mairie.
En cas de doute ne répondez pas aux sollicitations, contactez vos proches ou les autorités.
Vous pouvez retrouver les informations de la Ville de Reims au sujet de son plan canicule ici.