Le festival Interpol'Art a pour invité d'honneur cette année l'auteur de romans noirs Caryl Férey. Il était l'invité du 12/13 de France 3 Champagne-Ardenne.
L'auteur de romans policiers Caryl Férey est l'invité d'honneur du festival Interpol'Art de Reims qui a lieu les 7, 8 et 9 octobre. Natif de Bretagne, il nous fait voyager dans chacun de ses romans. Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine, le récit criminel est étroitement mêlé avec le récit historique du pays dans lequel se déroule l'histoire.
"La fiction sert à faire passer à travers les personnages tout l'arrière-plan sociologique, politique", explique-t-il. "Il y a un travail de journaliste, ce qui compte c'est de ne pas dire ce qu'on pense forcément mais de dire la réalité comme elle est."
Un de ses livres, Zulu, a été adapté au cinéma, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker à l'affiche. Mais la célébrité ne lui monte pas à la tête, malgré le succès. "J'étais au RMI pendant 10 ans, donc le succès c'est un cadeau de la vie", détaille l'auteur. "Ça ne change rien pour moi. En Bretagne, on ne se la pète pas. La seule différence entre l'avant et l'après, c'est qu'avant c'était mes copains qui m'invitaient, maintenant c'est moi."
Son prochain roman pourrait s'intéresser à la Colombie, où il va bientôt partir en voyage. En attendant, vous pourrez le retrouver au festival Interpol'Art de Reims les 8 et 9 octobre 2016 au Cellier.
Tout le programme du festival est à retrouver sur son site internet.