Cet article date de plus de 5 ans

Festival Scènes d'Europe : Umberto Eco le grand témoin de 2009 est mort

Umberto Eco est mort vendredi soir, 19 février, à son domicile à Milan. Il avait été l'invité d'honneur, le grand témoin, du premier Festival Scènes d'Europe à Reims en décembre 2009.
Philosophe, écrivain, essayiste, Umberto Eco était tout cela à la fois. Professeur, chroniqueur, chercheur aussi. Il était le pionnier de la sémiotique, cette science qui permet de donner du sens à tout ce qui est signifiant.

Umberto Eco c'est aussi un roman écrit en 1980 : Le Nom de la Rose. Une enquête policière au sein d'une communauté religieuse au XIV e siècle. Un roman ensuite adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.

En 2009, Umberto Eco accepte l'invitation des organisateurs du tout nouveau festival rémois : Festival Scènes d'Europe. Il sera le grand témoin de cette première édition ou les disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, opéra, spectacle jeune public, cirque et art contemporain) permettent au public de multiplier les expériences culturelles.

De ce carrefour naissant dédié aux artistes européens, Umberto Eco dira : "Mieux vaut intensifier les échanges, les hybridations, les métissages. Au fond, en botanique, les greffes favorisent les cultures. Pourquoi pas dans le monde de l'art ?"

Umberto Eco avait 84 ans, le 21 novembre 2015 sur son compte tweeter il écrivait ce dernier message : "le papier ne disparaîtra pas au moins tant que je vis."

Retrouvez un extrait de l'interview accordée par Umberto Eco en 2009 lors de son passage à Reims, à France 3 Champagne-Ardenne.

durée de la vidéo: 00 min 58
Mort d'Umberto Eco



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture décès