Reims, en grande difficulté, ce samedi à Furiani a permis à Bastia de sauver son réveillon de Noël. Le club corse a terminé, par une victoire 2-0 sur les Champenois, une année difficile.
Les Corses s'éloignent de la zone rouge (14e) et plongent Reims à un seul point de la relégation (17e). Le club champenois est en crise de résultats : après un bel été, il n'a gagné qu'un seul match depuis trois mois.
Deux passes longues ont bouclé le match, une de Seko Fofana pour le but de Floyd Ayité (21), l'autre du... gardien Jean-Louis Leca, déviée par Brandao, pour lancer Julien Romain vers le but (79).
Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le début de match, où la domination bastiaise était plombée par un important déchet technique. Mais finalement, Fofana, auteur d'une ouverture lumineuse, trouvait le milieu togolais Ayité, qui gagnait son face-à-face avec Placide d'une frappe à ras de terre pour l'ouverture du score (21).
Les Rémois sonnés essayaient de réagir, se portant plus vers l'avant mais sans véritablement inquiéter des Corses solides derrière. Le retour de flamme pour Reims aura eu des apparences de feu de paille puisque, rapidement les Bastiais reprenaient le dessus, finissant la première période de façon plutôt tranquille.
Une seconde période plus intense pour les Rouge et Blanc
Au retour des vestiaires, sous une pluie de plus en plus intense, les Rémois mettaient plus d'impact dans le jeu, se portant plus vers l'avant et compliquant la tâche du SCB. Toutefois, quasiment incapables de pénétrer dans les 18 m corses, Reims n'arrivait pas à faire fructifier ses temps forts, Fortès ratant d'un cheveu l'égalisation en loupant son face à face avec Leca (67).Les vingt dernières minutes étaient très ouvertes. Et au final, sur une déviation de Brandao, le jeune milieu Julien Romain, plein de sang-froid, se défaisait de son défenseur avant de tromper avec précision Placide (79). Bastia gérait ensuite la fin de rencontre pour déposer trois points au pied du sapin.