Pas d'Oscar pour "Mort d'une ombre", un court-métrage tourné à Reims

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
Photo du film "Mort d'une ombre" de Tom Van Avermaet, avec Matthias Schoenaerts - Perspective Films / Serendipity Films - 2012
Photo du film "Mort d'une ombre" de Tom Van Avermaet, avec Matthias Schoenaerts - Perspective Films / Serendipity Films - 2012 © Photo : Perspective Films / Serendipity Films

Le court métrage, soutenu par la Région Champagne-Ardenne et tourné dans la Marne et la Haute-Marne, n'a pas remporté l’Oscar du Meilleur court métrage de fiction 2013 à Los Angeles ce dimanche.

Ce court métrage est issu d’une coproduction franco-belge (Perspective Films et Serendipity Films). Il s’agit du second film du réalisateur belge Tom Van Avermaet.
Ce film est le seul court métrage européen nommé dans cette catégorie (Meilleur court métrage de fiction 2013).

Le personnage principal est interprété par l’acteur belge Matthias Schoenaerts, très remarqué pour ses rôles dans De rouille et d’os de Jacques Audiard (aux côtés de Marion Cotillard) et dans Bullhead de Michael R. Roskam.

L’histoire :
Nathan Rijckx est un soldat mort pendant la Première Guerre Mondiale. Prisonnier dans les limbes entre la vie et la mort, il doit collecter des ombres pour gagner le droit à une seconde opportunité de vivre et d’aimer. Alors qu’il lui reste seulement deux ombres à recueillir, une découverte va entièrement bouleverser son monde.

Ce film a déjà été sélectionné dans une quinzaine de festivals internationaux (Villeurbanne, Nice, Ghent, Utrecht, St Louis, Vilnius...) et a déjà été couronné de 5 prix aux LA Shorts Fest (dont le prix du meilleur film aux LA Shorts Fest qui lui a permis d’être présélectionné pour les Oscars), aux International Short Film Festival Leuven et au Valladolid International Film Festival, entre autres.

Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne


Mort d’une ombre a été soutenu en 2010 dans le cadre du Fonds d’Aide à la Création Cinématographique National de la Région Champagne-Ardenne, avec une aide de 35 000€.

Tourné intégralement dans la Marne (ancien collège des Jésuites et rues de Reims, Abbaye des Trois Fontaine et forêts environnantes) du 23 au 28 novembre 2010, le film a bénéficié du soutien logistique du Bureau d’Accueil des Tournages de Champagne-Ardenne (de l'Orcca), en amont pour la préparation et pendant le tournage.

L’équipe du film s’est également appuyé sur des associations régionales dans son travail de reconstitution de la guerre 14-18.

Trailer de "Mort d'une ombre", court métrage de Tom Van Avermaet
Le rôle du Bureau d’Accueil de Tournages de l'Orcca
Depuis 2003, la Région Champagne-Ardenne a confié à l’Orcca la création d’un Bureau d’accueil de tournages (BAT).
Membre du réseau des commissions FilmFrance, le Bureau d’Accueil de Tournages propose une aide logistique et facilite les démarches en région pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel : pré-repérages, bases de données de décors, castings, fichiers comédiens, techniciens, figurants, prestataires de services et mise en relation avec les autorités locales.
Le Bureau d'Accueil des Tournages a aussi pour mission de conseiller les jeunes scénaristes et réalisateurs de Champagne-Ardenne, de les accompagner et de les orienter dans leurs démarches.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.