Où et quand se tiendra le marché de Noël de Reims ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Griffon .
durée de la vidéo: 02 min 12
Où et quand se tiendra le marché de Noël de Reims ? ©France 3 Champagne-Ardenne

A Reims, le marché de Noël doit commencer dans trois ou quatre semaines, mais son organisation pose encore de nombreuses questions. Face aux contraintes sécuritaires, la durée et les emplacements seront revus. Commerçants et municipalité sont en pleines négociations.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
A moins d'un mois de son ouverture, le marché de Noël de Reims est en ce moment le sujet d'âpres discussions entre la Ville, la préfecture et les Vitrines de Reims, organisateurs de l'événement.
En cause : la menace terroriste qui complique l'organisation de ce type d'événement. Les autorités ont demandé aux organisateurs de revoir à la baisse son périmètre et sa durée.

Initialement prévu sur six semaines (entre le 18 novembre et le 31 décembre), le marché ne devrait durer que quatre semaines et demi, soit du 23 novembre au 24 décembre.

La grande roue devant la cathédrale ?

Aucun chalet ne serait installé sur la place du Forum et le parvis de la gare, trop difficiles à sécuriser selon les autorités.
La patinoire va rester sur le square Colbert.
Le parvis de la cathédrale pourrait accueillir de son côté la grande roue, les animations pour enfants et quelques chalets.

Place d'Erlon, basses promenades ou Boulingrin ?

Mais reste une grosse incertitude concernant le coeur du marché de Noël. Les Vitrines de Reims souhaiteraient que les chalets soient installés comme lors des éditions précédentes place d'Erlon, mais sécuriser l'ensemble de la place coûterait très cher. C'est pourquoi la municipalité a proposé deux autres alternatives : les basses promenades ou le marché du Boulingrin, ce qui n'enchantent guère les organisateurs.

De nouvelles réunions pour préciser le dispositif de sécurité doivent avoir lieu dans les jours qui viennent. Une chose est sûre : la décision sera prise à la fin de la semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité