Quelles sont les villes les plus embouteillées du Grand Est ?

© via Flickr CC (@bob)
© via Flickr CC (@bob)

Une enquête réalisée par TomTom Traffic Index a révélé ce mardi son classement des villes les plus embouteillées de France et dans le monde. Vous allez voir, la Champagne-Ardenne est plutôt bien lotie. On vous en dit plus aussi sur Strasbourg et Nancy.

Par LG

C’est la sixième année que TomTom Traffic Index analyse la situation du trafic dans 25 villes françaises (contre 10 les années précédentes). Cette étude indique qu’en France, le trafic s'est dégradé dans les grandes villes. À Paris et Marseille, le temps de déplacement global à augmenter de 2% par rapport à une situation de circulation fluide.

Et à Reims ?

En Champagne-Ardenne, seule la ville de Reims a été étudiée et se place en 25ème et dernière position avec une moyenne de 16% d’embouteillages. Les pics de la matinée pouvant atteindre 23% et 28% pour l’après-midi. Cela représente seulement 15 minutes de temps de transport en plus par jour (soit 59h/an).



A Strasbourg

La capitale du Grand Est est classée 9ème avec 28% d'embouteillages (+4% par rapport à 2016). Les automobilistes passent 32 minutes de plus dans leur véhicule à cause du trafic (soit 122h/an). Des pointes à 71% sont relevées en fin de journée, particulièrement le jeudi.



A Nancy

Nancy est dans la moyenne basse avec 20% d’embouteillages (+3%) avec 21 minutes de temps de trajet en plus par jour (soit 82h/an). La fin de journée du vendredi étant la plus chargée (44%).

 


 

Et ailleurs en Europe et dans le monde ?

En France, les automobilistes marseillais ont perdu 158 heures dans les bouchons en 2016. Les Parisiens les talonnent avec 154 heures passées dans leurs voitures.

En Europe, la première place revient à Bucarest (Roumanie), devant la capitale russe, Moscou. Dans la plus grande ville roumaine, il faut 50% de temps de déplacement supplémentaire par rapport à ce qu'il serait dans une situation circulation fluide.

À l'échelle mondiale, Mexico est la ville la plus embouteillée au monde parmi les 390 villes examinées par cette enquête de TomTom Traffic Index. Ces conducteurs passent en moyenne 66% de temps supplémentaires dans la circulation.

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus