Le musée Saint-Remi "mérite un détour". C'est la mention attribuée par le Guide Vert Michelin dans son édition 2015 à ce lieu historique qui décroche ainsi sa 2ème étoile.
Une belle récompense pour le conservateur du musée, Marc Bouxin, qui espère que cette deuxième étoile joue en la faveur de la candidature des Coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco.
Cette nouvelle distinction devrait lui permettre d'attirer encore plus de visiteurs. Lui qui rassemble déjà 33 400 visiteurs par an pourrait espérer dépasser les 50 000. L'occasion également de mettre à nouveau en valeur la basilique Saint-Remi, autre joyau architectural rémois qui jouxte le musée.
Monument historique
Installé dans l'ancienne abbaye royale du 17e et 18e siècle, classée Monument Historique, le musée fondé en 1978 présente des collections d'art rémois, des origines à la fin du Moyen- Age. 3 500 m² d'exposition permanente, répartis sur 17 salles. Les parties historiques du monument comme le cloître, le grand Escalier d'honneur et la salle capitulaire médiévale riche d'une trentaine de petits chapiteaux romans valent le détour.
4 grands départements
Les collections du musée, véritable mémoire de Reims et de sa région, sont articulées selon quatre grands départements :
- La ville antique gallo-romaine, ancienne capitale de la Province impériale de Belgica dont les éléments les plus remarquables sont le sarcophage en marbre de Marmara du rémois Flavius Jovinus qui fût général de l'armée romaine en Gaule sous Valentinien 1er et le cénotaphe élevé à la mémoire des fils d'Auguste en l'an 4 après Jésus-Christ pour la cité des Rèmes.
- L'Histoire de l'abbaye royale et de la basilique de Saint-Remi magnifiquement illustrée par la célèbre tenture de la vie de Saint-Remi, composée de dix tapisseries réalisées entre 1523 et 1531 par un atelier flamant.
- Le circuit chronologique d'histoire et d'archéologie développent l'histoire de Reims et de sa région de la Préhistoire à la Renaissance ; la façade de la "Maison des Musiciens" du XIIIe siècle en constitue la pièce majeure avec ses statues de ménestrels dûes au talent de sculpteurs ayant œuvré à la Cathédrale.
- L'Histoire militaire régionale de l'Antiquité à 1870 rappelant que Reims fut toujours aux grands rendez-vous militaires de l'Histoire de France.
A noter : du 27 juin au 8 octobre vous pouvez assister au spectacle son et lumière de la basilique Saint-Remi de Reims.
Plus d'informations sur le site de la ville de Reims ici et sur le site du Guide Vert Michelin 2015.
Qu'est-ce que le Guide Vert Michelin?
Le Guide Vert est une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l'accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions. Il existe actuellement un guide pour chaque région de France, ainsi que pour les principales destinations touristiques (villes, régions et pays) d'Europe et du monde. La collection est traduite en neuf langues, dont le japonais et l'hébreu.
Quelles est la signification des étoiles?
En ce qui concerne les villes :3 étoiles = "très vivement recommandé"; 2 étoiles = recommandé; 1 étoile = intéressant; aucune étoile = sité sélectionné et décrit dans le guide.
Quels sont les critères d'attributions des étoiles?
L’évaluation du niveau d’intérêt de chaque site touristique repose sur neuf critères établis en toute
indépendance par les auteurs du Guide Vert Michelin.
1. Ressenti lors de la découverte du site
2. Notoriété du lieu
3. Richesse patrimoniale (nombre de monuments et/ou musées à visiter), richesse de la visite (nombre d’activités pour les sites de loisirs)
4. Présence de labels
5. Valeur patrimoniale ou historique : jalon artistique, historique…(valeur intrinsèque du site ou de l’œuvre).
6. Beauté, esthétique
7. Authenticité, charme, harmonie
8. Agrément de la visite : aménagement, accessibilité, entretien (critère de facilité de la visite)
9. Qualité de l’accueil et de la visite du site
Les sites touristiques rémois recommandés par le Guide Vert Michelin 2015
32 sites rémois sont répertoriés dans le Guide Vert Michelin 2015. Parmi eux :
Le musée de la Reddition du 7 mai 1945 a, quant à lui, reçu le certificat d’excellence de Tripadvisor. Cette distinction est le résultat des commentaires unanimes postés par les touristes sur le site internet de Tripadvisor et plébiscitant l’excellence du musée et de son accueil vis-à-vis des visiteurs.