• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rugby féminin : les Tigresses du Stade de Reims

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

Le rugby féminin est en plein essor. Il y a environ 10.000 licenciées dans l'hexagone. Il y a un effet Coupe du Monde car le mondial féminin qui a eu lieu en France cet été a été très suivi. Mais pas seulement.

Par LG avec Grégoire Schott

Nous sommes allés à la rencontre des filles du Stade de Reims, les Tigresses. Elles voient leur effectif augmenter. Tant mieux, car elles s'apprêtent à débuter un nouveau championnat plus relevé. Elles ont joué leur premier match ce dimanche 28 septembre en Fédérale féminine à Ste-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Première sortie à domicile au stade Georges Hébert à Reims le dimanche 12 octobre face à Vincennes.

Depuis la reprise, début septembre, de nouvelles têtes ont fait leur apparition dans le vestiaire des Tigresses de Reims. Des filles qui découvrent ou reprennent le rugby. Des recrues motivées viennent donc renforcer un groupe de plus en plus fourni. Une trentaine de joueuses font maintenant partie de l'effectif senior.
Désormais, sur le terrain, les Rémoises ne seront plus 12 mais 15. Rassemblées autour de leur coach, «Jeff».

Après deux ans en Fédérale 3, les tango et noir ont été reversées dans une nouvelle division qui regroupe des équipes aux niveaux bien différents. Face à des adversaires supposés plus forts, il va falloir beaucoup d'envie et un peu de vigilance.

Pour prévenir les risques, la Fédération a fait passer des tests physiques et techniques aux premières lignes, particulièrement exposées aux chocs notamment lors des mêlées.
Pour préparer ces défis musclés, les filles n'hésitent pas à défier leurs homologues masculins en fin de séance. Des garçons qui apprécient l'opposition.

Voir le reportage de Grégoire Schott et Paul-Antoine Boudet.
Montage : François-Florent Théry.

Rugby féminin (Tigresses du Stade de Reims)

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus