Avec le changement d'heure, ce week-end, c'est une heure de confinement en moins

Ce dimanche 29 mars, il nous faudra avancer nos montres d'une heure pour nous caler sur l'heure d'été. A 2 heures du matin il sera 3 heures. Cette année, certains y verront un bénéficie non négligeable, celui de perdre, non pas une heure de sommeil, mais bien une heure de confinement.
dimanche 29 mars, à 2h du matin il sera en fait 3h
dimanche 29 mars, à 2h du matin il sera en fait 3h © Pixabay
Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra penser à avancer vos pendules d'une heure. Si ce changement a ses détracteurs, cette année il trouve un allié hors du commun : le confinement.
Sur les réseaux sociaux, à l'heure de l'épidémie de Coronavirus, les internautes plaisantent à ce sujet. Beaucoup envisage le passage à l'heure d'été comme le meilleur moyen de passer une heure de moins... à passer en confinement. 
 


Un changement d'heure en vigueur depuis quarante-quatre ans

C'est depuis le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, que l'heure d'été est instaurée en France. Le but, effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. La mesure, qui devait être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier, est conservée depuis cette date. Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France est d'environ deux heures l'été. 

Vers la fin du changement d'heure

En 2018, 83 % des 4,6 millions de citoyens de l'Union européenne se sont prononcés en faveur de la suppression du changement d'heure. Tout d'abord proposé pour être effectif en avril 2019, les États membres de l'UE ont préféré reporter la décision à 2021. Le Parlement européen a finalement approuvé la fin du changement d'heure pour 2021, le 26 mars 2019.  Les États garderont, toutefois, le droit de décider de leur fuseau horaire.

La France n'a pas encore fait son choix, mais lors d'une consultation en ligne lancée en 2019 par l'Assemblée nationale, 55 % des français ayant participés à ce vote, se sont prononcés pour conserver l'heure d'été toute l'année.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets