• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

« ChezPapaPapou » première chaîne YouTube entièrement dédiée à l’homoparentalité

Emil de @ChezPapaPapou / © @ChezPapaPapou
Emil de @ChezPapaPapou / © @ChezPapaPapou

Sur sa chaine YouTube Emil et Yo racontent l’homoparentalité au quotidien. Dans cette famille homoparentale, on change les couches, on va au parc, on dessine, on passe la serpillière, ... et tout ça avec amour.

Par France3CA

Depuis toujours de nombreux modèles de familles existent (familles recomposées, monoparentales, homoparentales…). Dans ses vidéos, Emil incarne la chaîne YouTube @ChezPapaPapou. Ses vidéos parlent du quotidien d’une famille homoparentale. Un très grand nombre de sujets sont abordés avec sérieux, mais souvent avec un ton décalé et surtout accessible à toutes et tous.

Cette chaîne, Emil et Yo (son mari) l’ont ouverte peut avant la naissance de leur fils, aujourd’hui âgé d’un an et demi.

On ne se retrouvait pas dans les vidéos qui existaient sur le sujet. L’homoparentalité était réservée aux débats politiques. Nous, on avait envie de la montrer telle qu’on la vit, et telle qu’elle existe dans beaucoup de familles depuis longtemps.
Emil - @ChezPapaPapou

Les sujets traités sont très larges. Classés sous forme de playlists, ils évoquent évidement « la vie avec bébé », depuis l’expérience des crottes de chiens sur les trottoirs avec la poussette, en passant par le changement des couches ou encore les histoires du soir.

Emil et Yo souhaitent aussi montrer qu’ils forment une famille comme les autres. Une famille où l’on vit les mêmes situations que dans n’importe quelle autre famille.

Pour ces deux papas, ce qui unit les membres d’une même famille, c'est l’amour. Il leur semble évident que c’est bien ça le plus important pour un enfant. Peu importe qu’elle soit hétéroparentale, recomposée, monoparentale ou homoparentale.

La chaîne @ChezPapaPapou propose aussi une rubrique dans laquelle ils épluchent des livres destinés aussi bien aux parents qu’aux enfants, mais aussi des livres avec des « histoires de (super) princesses », des BD et mangas LGBT pour ados et aussi des ouvrages contre les stéréotypes de genre par exemple.

Ce que nous explique Emil, c'est que le but de cette chaîne YouTube est bien « de faire avancer les mentalités, de montrer que ce qui fait un bon parent, ce n’est pas le gamète, mais l’engagement dans la parentalité. » Il ajoute qu’ils sont aussi beaucoup sollicités et on leur pose pas mal de questions quant à la parentalité d’un couple gay.

Voir l'interview d'Emil de ChezPapaPapou - JT 12/13 du 31/05/2018

Emil de ChezPapaPapou, invité du JT 12/13 (31/05/2018)
Sur sa chaîne YouTube Emil et son mari racontent l’homoparentalité au quotidien. Dans cette famille homoparentale, on passe la serpillière, on change les couches, on va au parc, on dessine... et tout ça avec amour. En savoir plus sur notre article :  - France 3 Champagne-Ardenne
Voir la chaîne YouTube @ChezPapaPapou

En savoir plus

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus