Covid19 : un rassemblement en hommage aux victimes prévu à Paris le 15 octobre

Publié le Mis à jour le

Un habitant de Reims, qui a perdu sa femme des suites du Covid 19, co-organise un rassemblement en hommage aux victimes le 15 octobre prochain à Paris, devant le ministère de la Santé.

Alors que le virus du Covid n'est plus dans les conversations, que l'actualité est passée à autre chose, ils veulent rendre hommage à leurs morts, des suites du virus. Ne pas les laisser dans l'oubli. Un rassemblement en ce sens est prévu à Paris le 15 octobre 2022 pour sensibiliser le gouvernement et la population. Lionel Petitpas, un habitant de Reims dont la femme est décédée du Covid 19, co-organise ce rassemblement à l'échelle nationale. 

"Nous vous avions annoncé il y a plusieurs semaines le projet d'organisation d'un événement pour honorer nos défunts partis de la Covid 19", explique le collectif. C'est chose faite. Il y aura bien un rassemblement devant le ministère des solidarités et de la Santé à Paris (14 Avenue Duquesne). Il aura lieu le 15 octobre 2022 entre 14h et 17h.

"C'est une occasion unique d'exprimer ce jour-là combien nos proches nous manquent et combien nous nous sentons encore meurtris par l'application de protocoles sanitaires barbares et déshumanisants portés à exécution dans l'urgence sans possibilité de contestations. Car oui, nos proches et nous-mêmes avons subi l'humiliation et l'exclusion puisqu'aucun adieu au visage n'a été toléré pendant les premières vagues marquant ainsi une rupture anthropologique et un recul éthique dans la pratique des rites funéraires".

Cette journée nationale vise à "Faire Nation" "pour rendre leur dignité à des milliers de femmes et 
d'hommes, partis seuls et réduits à de simples statistiques mortifères, à reconnaître la douleur des endeuillés et à témoigner enfin des conséquences dramatiques du déficit de préparation dans la gestion de cette crise sanitaire sur le territoire national"

"Le respect a manqué"


Membre de l'association Coeur Vide19 et Association victimes de la Covid 19, Lionel Petitpas précise l'objectif de ce rassemblement. "On veut signifier que depuis plus de deux ans, pour les familles issues de la première vague, nos morts sont partis dans des conditions atroces. On réclame cette journée d’hommage. On veut attirer l’attention sur le fait que le virus est encore présent. Et qu’on en parle plus. J’ai écris au président de la République, sans réponse, je fais lui refaire un courrier". 

Comme les autres proches de victimes, le Rémois à la retraite souhaite "qu’on ne les oublie pas. Le temps fait son travail, mais cependant on souhaite de nouveau attirer l’attention, et interpeller. Deux ans après, la vie reprend c’est normal, mais on veut démontrer que le respect n’a pas été là. Les protocoles étaient abjects". 

Il n'a pas l’intention de rechercher des coupables, mais il veut qu'une reconnaissance soit faite. "Je suis aussi dans la démarche avec le diocèse de Reims pour installer une chapelle dédiée aux morts du Covid, un lieu de mémoire pour les victimes. Une chapelle leur sera dédiée à la basilique St Rémi de Reims, explique-t-il. L’archevêque est d’accord avec la démarche. Je suis en lien avec le curé de St Rémi. On débute les démarches". 

Il y a dix jours, début septembre 2022, Lionel Petitpas a rencontré des élus de Reims, pour qu’un hommage soit rendu dans la ville. "Peut-être planter un arbre sur les basses promenades ou dans le parc de la basilique St Remi. Pour associer la chapelle et le parc avec l'aspect laïc. On est encore en phase de discussion".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité