• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Dimanche En Politique, Municipales: les grandes manoeuvres

LREM présente ses têtes de liste pour les municipales lors d'une conférence de presse / © Credit Vincent Isore/MaxPPP
LREM présente ses têtes de liste pour les municipales lors d'une conférence de presse / © Credit Vincent Isore/MaxPPP

LREM a présenté ses premières têtes de liste pour les municipales dans les villes de province. Gérard Chemla mènera la liste LREM à Reims. LREM peut-elle réussir son ancrage territorial? Les maires, Boris Ravignon LR à Charleville-Mézières, Sophie Delong SE à Langres, sont-ils prêts à dire oui?

Par Nicole Fachet

A peine passées les européennes, LREM a dévoilé les noms des 19 premiers candidats pour les municipales de 2020. Gérard Chemla, avocat, a été investi à Reims. Une façon de sanctionner le maire LR Arnaud Robinet, qui avait soutenu la liste de François-Xavier Bellamy lors des européennes. Comment ont été choisis les candidats? A quoi se sont-ils engagés?
 

Que vont faire les maires?

D'autres noms sont attendus dans quelques semaines. Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézière, a-t-il été approché? Sophie Delong, maire sans étiquette de la petite ville de Langres, envisage-t-elle un soutien de LREM? Sur quoi vont se jouer les municipales?
 

Le Rassemblement National en embuscade...

En Champagne-Ardenne, le RN est arrivé largement en tête lors des européennes, ce qui confirme son implantation locale. Les maires doivent en tenir compte. Cela va-t-il les inciter à solliciter des soutiens et lesquels? 
 

La liste d'ouverture

Les candidats aux municipales préparent une "liste d'ouverture" et non plus une liste partisane. Ce qui compte désormais, ce sont les personnalités plus que les étiquettes politiques. Est-elle la solution? Avec qui? Sur quel programme?
 

Réponses dans DEP, dimanche, à 11h25, sur France 3 Champagne-Ardenne. 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus