En marge d'une inauguration ce mardi, la présidente de la communauté urbaine du Grand Reims pressentie pour devenir cheffe du gouvernement en mai 2022, a eu une petite pensée pour l'actuelle Première ministre.
On peut difficilement faire plus sérieux et protocolaire. Ce mardi 16 mai, une bonne partie des élus du Grand Reims s'etaient donné rendez-vous, pour inaugurer la nouvelle chaufferie du réseau de chaleur rémois. Pour l'occasion, un chapiteau a été installé, petits fours et discours sont de rigueur....
Sourires dans l'assistance
Au pupitre, le directeur général d'Engie solutions ouvre le bal, puis c'est au tour de Catherine Vautrin de s'exprimer. La présidente de la communauté urbaine évoque la genèse du projet qui permet "d'avancer dans le sens de l'intérêt global" de la collectivité.
Puis, au détour de quelques remerciements Madame Vautrin rappelle : " la dernière fois que nous nous sommes retrouvé ici c'est quand même avec celle qui est devenue la Première Ministre". Sourires gênés dans l'assistance.
Puis celle qui aurait pu devenir cheffe du gouvernement ajoute :" si madame Borne est venue ici, c'est parce que nous sommes le plus grand centre de la région Grand Est sur le sujet (des chaufferies bas carbone, ndlr). Evidemment visionnaire qu'est notre Première ministre ce détail ne lui avait pas échappé". Au premier rang, nouveaux sourires gênés. Le préfet de la Marne et des élus se cherchent du regard... Comme si chacun cherchait à vérifier auprès de l'autre s'ils avaient bien entendu la même chose.
Ex-future Première ministre
Catherine Vautrin a raison, Élisabeth Borne était bien venue visiter le chantier de cette même chaufferie en octobre 2019 quand elle était ministre de l'écologie.
Deux ans et demi plus tard, en mai 2022, Emmanuel Macron est réélu. Le président de la République souhaite nommer Catherine Vautrin à Matignon, comme le révèle le journaliste Ludovic Vigogne dans son ouvrage " Les sans jours" publié aux éditions Decitre.
La présidente du Grand Reims est alors reçue à déjeuner dans les jardins de l'Elysée puis chargée de réfléchir à un gouvernement. Mais quelques jours plus tard patatras, face à l'opposition de certains de ses proches Emmanuel Macron revient sur son choix : il nomme Élisabeth Borne à Matignon.
Un an plus tard, Catherine Vautrin fair-play, vante les qualités d'Élisabeth Borne quand certains élus réclament son départ de Matignon. Comme quoi la politique c'est parfois aussi du beau jeu.