Pour sa première édition, Frissons Festival a choisi l’hippodrome de Reims pour accueillir les passionnés des histoires d’horreur et les curieux lassés des fictions et des polars, le dernier week-end d'octobre.

Plongez-vous dans les pages de l’horreur. Samedi 27 et dimanche 28 octobre prochain, quelques jours avant Halloween, se tiendra le Frissons Festival, un salon littéraire dédié spécifiquement à l’horreur. Pour sa première édition, l'accès aux trois salles de l’hippodrome de Reims est gratuit et ouvert de 10h à 19h le samedi et de 10h à 17h le dimanche.

L'association organisatrice du festival souhaite rassembler les “plus passionnés ainsi que les simples curieux”, comme l’indique avec enthousiasme Philippe Soares, le cofondateur et président de l'association.

Ce Rémois, passionné de paranormal depuis l’enfance, s’est lancé il y a un an dans ce projet unique en France, avec l’auteur connu sous le pseudonyme de N.A Illegan, alias Nils Gillain. Le concept est né d'une simple observation : “Je suis depuis plusieurs années des auteurs de littérature horrifique, j’en ai rencontré dans la région, dans le nord de la France et aussi en Belgique, explique le quarantenaire. Mais ils étaient toujours dans des salons généralistes ou dédiés à l’imaginaire et au polar [roman policier].”

Philippe Soares s’inspire alors de la culture nord-américaine, où ce genre littéraire est beaucoup plus populaire qu'en France. “Il y a beaucoup d’auteurs québécois de ce style, d’où notre parrain le scénariste, réalisateur, dramaturge et écrivain québécois Patrick Senécal.” Celui qu’on surnomme dans le milieu, “le maître du suspense”, a publié de nombreux romans d'horreur, dont 5150 rue des Ormes en 1994, adapté au cinéma en 2009.

Des séances de dédicaces et de maquillage

Ce rassemblement de passionnés est aussi ouvert aux novices. “L’horreur n’est pas un genre en tant que tel, ça fait plutôt partie d’une grande famille de la littérature, explique l’organisateur. Il y a différents types d'histoires, plus ou moins difficiles, comme la collection jeunesse devenue culte : Chair de poule.” Avec une quarantaine d’écrivains et une dizaine de maisons d’édition, Frissons festival donnera la possibilité aux visiteurs de trouver leur propre style, sans heurter la sensibilité de chacun.

L'horreur est un miroir sombre de notre société qui nous oblige à voir le pire de nous-mêmes. En lisant ces livres-là, nous vivons des expériences extrêmes par procuration.

Patrick Senécal, parrain du festival

France 3 Champagne-Ardenne

Les enfants sont également conviés et auront l’occasion de s’imprégner de l’ambiance grâce aux stands de maquillage. “Une dizaine d’exposants sera présente avec des maquilleuses expertes de l’horreur, le tatoueur Yann Gaberthon pour réaliser des tattoos flashs, dont les modèles ont été créés spécialement pour le festival”, détaille les organisateurs.

Une équipe d'enquêteurs du paranormal, basée à Béthune (Nord), qui étudie depuis des années les phénomènes paranormaux, sera au rendez-vous : “ils auront tout un matériel dont ils expliqueront l’utilité”.

Les "Ghosbusters Project" seront aussi de la partie, pour une ambiance au rythme de SOS Fantôme, le morceau culte composé par Ray Parker Jr en 1984. D'autres surprises sont prévues, comme la projection d'un court métrage réalisé par le président de l'association, l'occasion de s’initier à un nouveau genre et de vivre un réel moment de frissons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité