INSOLITE - Le plus grand vélo du monde en bouteilles de champagne près de Reims, sur le passage du Tour de France

Le vélo trône dans la cour d'une maison de champagne aux Mesneux (Marne) / © Mathilde Kaczkowski - France 3 Champagne-Ardenne
Le vélo trône dans la cour d'une maison de champagne aux Mesneux (Marne) / © Mathilde Kaczkowski - France 3 Champagne-Ardenne

Pour le Tour de France, un vélo en bouteilles de Champagne a été installé aux Mesneux dans la Marne au sud de Reims. Les coureurs cyclistes pourront admirer la sculpture lors de leur passage dans le village le 8 juillet. Nous avons rencontré le créateur de ce vélo insolite, Jean-Michel Martin.

Par Mathilde Kaczkowski

Aux abords de la route départementale 6, rue de Villedommange, dans le village des Mesneux dans la Marne, un vélo insolite capte désormais tous les regards. En plein exercice, un coureur cycliste dévie soudainement de sa trajectoire. "Je peux entrer ?" demande le sportif. Il pénètre dans la cour de la maison de champagne. L’homme n’a alors qu’un seul mot en bouche : "magnifique !" Très vite, les compliments fusent : "il est beau, c’est une œuvre. Il est vraiment bien fait." Aucun doute, l’homme est conquis. Et les téléspectateurs comme les coureurs ou les riverains qui assisteront au passage du Tour de France le 8 juillet 2019 ne vont pas le louper. On ne voit que lui. 

Cette œuvre, il s’agit du plus grand vélo du monde en bouteilles de champagne, 120 en tout ! Il trône, presque fièrement, dans la commune des Mesneux à 15 minutes de Reims et s'intègre parfaitement dans le paysage champenois. Derrière cette idée se cache un homme au chapeau : Jean-Michel Martin. Ce retraité, ancien maître de conférences en STAPS à l'Université de Reims sculpte depuis 40 ans. 
 

C’est un défi. Je voulais faire quelque chose de grand une fois dans ma vie.
-Jean-Michel Martin, artiste sculpteur

Le sculpteur est habitué à travailler le bois, "une matière noble" explique l'artiste. Pour le Tour de France, ce septuagénaire a troqué sa matière de prédilection contre le verre. Le 8 juillet, les coureurs cyclistes avaleront des kilomètres de bitume dans la Marne. Ils pédaleront sur les routes de la commune Les Mesneux, le village où Jean-Michel Martin habite. Lors de leur passage, ils rouleront à seulement quelques mètres de la sculpture. 
 
Le vélo comprend 120 bouteilles de champagne. / © Mathilde Kaczkowski - France 3 Champagne-Ardenne
Le vélo comprend 120 bouteilles de champagne. / © Mathilde Kaczkowski - France 3 Champagne-Ardenne

120 bouteilles de champagne et 250 heures  de travail 

En cette journée caniculaire, les rayons du soleil traversent le verre. Toutes les parties du vélo brillent. Guidon, cadre, selle, roues, pédales. Même la gourde est une bouteille de champagne. Une balthazar. "La selle était compliquée à faire, le guidon n'était pas simple non plus", précise Jean-Michel Martin. Il aura conçu ce vélo en 2 mois, soit 250 heures de travail en tout ! Désormais, il souhaite que sa sculpture soit vue par un maximum de personnes : "Chacun l’interprètera comme il veut. Certains seront interpellés par la mécanique, d’autres par la couleur, la grandeur ou encore les reflets. C’est ce qui m’a accroché dans la bouteille de champagne. Il y a de jolies lumières sur lesquelles on peut jouer." Pour son vélo géant, Jean-Michel Martin a pensé à tous les détails. Une chaîne est par exemple installée autour du pédalier et du dérailleur. Les roues peuvent donc tourner. Le sculpteur aurait pourtant aimé pousser son idée encore plus loin. 

J’aurais voulu installer un moteur pour faire tourner les roues en permanence.
-Jean-Michel Martin

Dans la cour, la gérante de la maison de champagne, Karine Diot-Trousset est ravie. Elle assiste attentivement à la construction du vélo. "C’est encore plus beau qu’on ne l’imaginait" dit-elle en rigolant "les dimensions sont incroyables." La sculpture mesure environ 4 mètres de haut sur 5 mètres de large. Conquise par le projet de Jean-Michel, elle lui a fourni l'ensemble des bouteilles : "Elles étaient dans notre stock. Nous avons réussi à rassembler le nombre de bouteilles qu’il voulait."

 

Un socle jaune, clin d'oeil au ... maillot jaune bien sûr, ce vélo géant ne passera pas inaperçu lors du passage du Tour de France le 8 juillet. / © Mathilde Kaczkowski, France 3 Champagne-Ardenne
Un socle jaune, clin d'oeil au ... maillot jaune bien sûr, ce vélo géant ne passera pas inaperçu lors du passage du Tour de France le 8 juillet. / © Mathilde Kaczkowski, France 3 Champagne-Ardenne



Maintenant que la sculpture est installée, l'ancien maître de conférences espère que le vélo restera visible le plus lontemps possible : "Je souhaite créer du plaisir pour les yeux et procurer de l'émotion. Je ne voudrais pas que la sculpture termine dans un garage. Même si des gens n’aiment pas, ils la remarqueront, ça leur fera quelque chose."

 
 
Vélo géant en bouteilles de champagne.

Sur le même sujet

Les + Lus