Les élections législatives auront lieu ces 30 juin et 7 juillet, et à cinq jours du premier tour, de nombreuses communes sont encore en manque d'assesseurs et font appel aux bénévoles.
Les élections législatives arrivent à grands pas, et si chaque citoyen est appelé à aller voter, il est aussi possible de s'engager en tant qu'assesseur bénévole, rôle dont les communes ont bien besoin. Parce que pour avoir les résultats d'une élection, il faut bien procéder au dépouillement des votes ! Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et de la mise en place d'élections législatives anticipées ces 30 juin et 7 juillet, chaque ville est à la recherche de ces précieux volontaires, parfois avec difficultés.
À cinq jours du premier tour, la ville de Reims a par exemple réitéré son appel aux bénévoles sur les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, une dizaine d'assesseurs manque à l'appel pour chacun des deux tours de l'élection. Comment s'engager ? "Deux conditions sont nécessaires : il faut être inscrit sur la liste électorale de Reims et avoir la nationalité française", précise la Ville.
En ce qui concerne le déroulement de la journée, les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. "Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité", poursuit la Ville de Reims dans un communiqué. Tout au long de la journée, ils vérifient l'identité et/ou le numéro d'ordre de l'électeur, contrôlent les opérations de vote, font signer les listes d'émargement, tamponnent les cartes électorales, participent au dépouillement et peuvent être amenés à suppléer le/la président(e) et tenir l'urne. "Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin, ainsi que pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal", conclut la Ville.
Jamais trop de bénévoles
Les bénévoles sont alors toujours la bienvenue, comme le souligne la ville d'Epernay : "nous avons tout juste le nombre nécessaire pour le premier tour, mais nous ne sommes pas contre la venue de plus de volontaires. En ce qui concerne le second tour, il nous en manque six pour l'instant. Mais, encore une fois, s'il y en a plus qui se proposent, on ne sera pas contre".
Alors, pour les intéressés, il est toujours possible de se présenter en tant que volontaire. Pour ce faire, vous avez jusqu'au vendredi 28 juin pour devenir assesseur lors du premier tour, et jusqu'au vendredi 5 juillet pour le second. Beaucoup de formulaires d'inscriptions sont disponibles en ligne sur les sites des communes, ou vous pouvez directement contacter les services dédiés de votre ville par téléphone ou en se rendant à la mairie de votre commune.