Ligue 1 : l'entraîneur du Stade de Reims, Luka Elsner, licencié par le club marnais

Après une série de mauvais résultats, l'entraineur du Stade de Reims a été licencié, lundi 3 février, par le club marnais. Malgré un contrat prévu jusqu'en 2026, il est remplacé par son adjoint, Samba Diawara, ancien footballeur international malien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La menace pesait sur Luka Elsner depuis plusieurs semaines. Ce lundi 3 février le couperet est tombé pour l’entraîneur du Stade de Reims, remercié après six mois en poste. "Le Stade de Reims et Luka Elsner ont décidé de mettre fin à leur collaboration, avec effet immédiat. Le Club tient à remercier l'entraîneur slovène pour son engagement au cours des sept mois passés au SDR", écrit sobrement le club rémois dans un communiqué. 

Dernière déconvenue en date - et celle de trop, pour l’entraîneur : la défaite hier contre Nantes (1-2) à Delaune, portant le pauvre palmarès de son équipe à neuf matchs sans victoire en Ligue 1.

Un contrat initialement jusqu'en 2026

Au lendemain de la 20e journée, le club se place à la treizième place, avec 22 points, soit seulement quatre points d’avance sur l’AS Saint-Étienne. La dernière victoire rémoise à domicile remonte au 6 octobre 2024 et la dernière en date au 10 novembre face au Havre (3-0).

>>> À LIRE AUSSI : Stade de Reims : Luka Elsner, officiellement nommé entraîneur, mais qui est celui qui remplace Will Still ?

Les Rouge et Blanc, malgré un parcours en Coupe de France en 8e de finale, peinent à faire face dans un contexte d'absences en chaîne : Mohamed Daramy et Reda Khadra blessés au genou, Teddy Teuma au mollet, Yaya Fofana, révélation du début de saison récemment opéré, ainsi qu'Emmanuel Agbadou parti en Angleterre début 2025.

Samba Diawara à la relève

Cette décision intervient alors que l’ex-technicien du Havre, qui avait rejoint le club contre une indemnité de départ l'été dernier, était pourtant en contrat jusqu’en 2026. Son licenciement va coûter au club marnais environ 1 million d’euros, selon une information du journal L’Equipe.

"Comme en fin de saison dernière", rappelle le Stade de Reims dans son communiqué, c’est Samba Diawara, l’adjoint actuel depuis novembre 2022, qui "prend la tête de l'équipe à la demande des dirigeants du Club".

L’ancien footballeur international malien avait déjà dirigé trois rencontres l’année dernière, après le départ de Will Still : un nul à Brest et deux victoires à Delaune contre Marseille et Rennes. Il conduira, "épaulé par le staff techniques", ses joueurs dès jeudi 6 en Coupe de France, pour le 8e de finale face à Bourgoin-Jallieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information