• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une manifestation pacifique contre l'utilisation des animaux dans les cirques à Reims

Reims, le 21 avril 2018 / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Reims, le 21 avril 2018 / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

Une pétition a été lancée sur internet avec plus de 15.000 signataires qui protestent contre la venue du cirque Medrano à Reims ce samedi. Ils dénoncent une soi-disant maltraitance des animaux. Malgré la polémique, le spectacle a eu lieu.

Par FM avec Sophie Dumay

Il a un gros nez rouge, mais garde l'air malicieux pour le spectacle. Le clown du cirque Medrano, en représentation à Reims ce samedi, est sorti à la rencontre des quelques manifestants, venus protester contre l'usage des animaux dans leur cirque.

L'incompréhension est cordiale. L'objectif de cette association est de faire interdire à l'avenir l'utilisation d'animaux dans les cirques et elle le fait savoir d'une manière pacifique.

Plus de 15.000 signatures à Reims


En marge de cette association, une pétition sur internet a déjà recueilli plus de 15.000 signatures contre la venue des cirques avec animaux à Reims. Une autre pétition du même genre circule contre ces représentations à Châlons, avec presque 20.000 signataires.

Pour les spectateurs interrogés, cette polémique ne les touche pas. Du côté de la direction du cirque et des artistes, ces manifestations nuisent à leur image. Les animaux sont suivis, lorsque qu'un chapiteau arrive dans un nouveau département, un vétérinaire vient contrôler les bêtes. Si elles étaient mal traitées le public s'en apercevrait.

La manifestation ne s'est pas éternisée,  le cirque s'attend à en accueillir d'autres, pourvu que cela reste pacifique.

► Retrouvez le reportage de Sophie Dumay et Philippe Cocquempot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus