Cet article date de plus de 3 ans

Marne. Les auteurs de Buck Danny invités à voler pour les 70 ans de la BD

C'est un événement dans le monde de la BD. Pour les 70 ans de Buck Danny, tous les scénaristes et dessinateurs vivants ont été invités à l'aérodrome de Prunay (Marne) pour voler dans des avions de chasse.
Un des trois L-39 Albatros qui ont permis aux dessinateurs et scénaristes de voler dans la Marne.
Un des trois L-39 Albatros qui ont permis aux dessinateurs et scénaristes de voler dans la Marne. © Ophélie Masure - France 3 Champagne-Ardenne
C'est un bel âge, 70 ans : l'âge de la bande dessinée de légende "Les aventures de Buck Danny". A cette occasion, tous les scénaristes et dessinateurs vivants se sont retrouvés sur l'aérodrome de Prunay, dans la Marne, dont le Sparnacien Frédéric Marniquet (qui a contribué à Buck Danny, Les Fantômes du Soleil Levant).

Six des heureux invités n'oublieront sans-doute pas cette journée. Ils ont pu embarquer dans deux avions de chasse L39 Albatros de la flotte marnaise Sparflex. Des sensations qui leur permettront de mieux restituer encore les vols dans leurs futures histoires.

Pour cet anniversaire, un hors-série a été édité : "Les Oiseaux Noirs, Tome 2" (Editions Dupuis). Disponible dans les librairies à partir du vendredi 27 octobre.

Cette BD est la dernière de Jean-Michel Charlier, l'un des pères fondateurs de Buck Danny (qu'il commença à écrire avant sa mort en 1989). Mais il n'eut pas le temps de la terminer. Seules 23 pages furent écrites. Francis Bergèse a complété le premier tome en en scénarisant et dessinant les 23 autres pages. 

20 ans plus tard, l'ouvrage est donc terminé. Le tome 2 vient enfin conclure cette nouvelle aventure de Buck Danny. Patrice Buendia ("Tanguy et Laverdure Classic") et Frédéric Zumbiehl ("Buck Danny", "Buck Danny Classic") y ont contribué (dessins : André Le Bras).


Voir notre reportage

durée de la vidéo: 03 min 53
Les 70 ans de Buck Danny ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Le pitch :
Suite à l'échec de la première mission de Buck, Tumb et Sonny, racontée dans le tome précédent, l'état-major décide d'en lancer une deuxième, avec cette fois, Tumbler aux commandes d'un Blackbird spécialement équipé.

Sauf que les Soviétiques ont été prévenus et abattent l'appareil de Tumb. Pour Buck et ses amis, c'est un coup de tonnerre. D'autant plus qu'ils reçoivent une information ahurissante : les Russes ont un système de combat spatial dorénavant parfaitement opérationnel et s'apprêtent à détruire tous les satellites militaires américains. Buck imagine alors un plan d'une audace incroyable, basé sur le jeu d'échecs, afin de contrer la menace soviétique...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres aviation économie aéronautique