Mort de l’ancien leader des "gilets jaunes" : son ex-compagne condamnée à huit ans de prison

Laura Tirant a été condamnée à huit ans de prison ce 11 décembre 2024 par les assises de la Marne. La femme était jugée depuis lundi pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" après le décès de son ex-compagnon en 2020 à Fismes (Marne). Ce dernier était une figure des "gilets jaunes" dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laura Tirant a été condamnée à huit ans de prison ce mercredi 11 décembre 2024. La cour d'assises de la Marne, qui la jugeait depuis lundi pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner par une personne étant ou ayant été conjoint", l'a donc reconnue coupable dans son verdict délivré peu après 19h.

Son ex-compagnon, José Lortal, chauffeur routier de profession et figure de proue du mouvement des "gilets jaunes" dans le département de la Marne, est décédé le 17 avril 2020 à Fismes, touché à son domicile par un coup de couteau.

Dans l'après-midi, l'avocat général Alexandre Djindian, avait requis 15 ans de réclusion criminelle contre l’accusée. La cour a donc choisi une peine inférieure. Elle n'a pas reconnu la légitime défense, comme l'avait plaidé l'avocat de la défense, Me Gérard Serfaty.

Sa fille présente au moment des faits

Lors de ses réquisitions, l'avocat général avait notamment demandé à la cour que la présence de la fille de l’accusée (âgée de 8 ans au moment des faits) soit retenue comme une circonstance aggravante du crime. La cour l'a suivi sur ce point. S’appuyant sur les expertises psychologiques présentées aux jurés ce mercredi matin, il avait estimé que "le risque de récidive était réel".

Aucun mandat de dépôt n'a été demandé à l'encontre de Laura Tirant. L'accusée n'a donc pas été immédiatement incarcérée. Elle dispose de dix jours pour faire appel de la décision de la cour, si elle le souhaite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information