De nombreux logements privés de chauffage à Reims

© Valentin Pasquier / France 3 Champagne-Ardenne
© Valentin Pasquier / France 3 Champagne-Ardenne

Plusieurs logements sont privés de chauffage, mardi 5 décembre, à cause de multiples fuites d’eau dans les installations de chauffage dans plusieurs immeubles du quartier Croix-Rouge à Reims.

Par LG avec VP

Une vingtaine de radiateurs ont fui ces dernières semaines dans des appartements de l'esplanade Eisenhower, dans le quartier de la Croix-Rouge au sud de Reims. Entre 40 et 50 Sapeurs-Pompiers de plusieurs casernes de Reims, Sillery, Trépail, Tinqueux, Beaumont-sur-Vesle (Marne) se sont déployés, mercredi 5 décembre, afin d’aider à l’assèchement des lieux et la mise en sécurité des personnes.

Une vingtaine de radiateurs seraient touchés par ces fuites, dans une vingtaine de logements. Pendant l'opération des pompiers, les techniciens travaillant avec Reims Habitat ont procédé à l'évacuation de l'eau des colonnes de chaque immeuble, puis ont remplacé les radiateurs défectueux.

Le système de chauffage est totalement coupé dans au moins vingt logements, et sans doute pourrait revenir le lendemain. L'inertie thermique du bâtiment fait que la baisse de température se sentira le lendemain matin.

« Ca fait deux mois qu’on alerte Reims Habitat »

Un locataire qui habite le quartier depuis plus de 30 ans nous indique qu’il alerte son organisme logeur, Reims Habitat, depuis septembre 2017 à propos du dysfonctionnement du chauffage. Il ajoute qu’une dizaine de radiateurs ont explosé dans des appartements voisins.

Présent sur place, le directeur général de Reims Habitat, M. Patrick Baudet dément ces propos. Il ajoute qu’il y a un suivi régulier des installations de chauffage et que les radiateurs sont régulièrement inspectés. "Il faut relativiser la panne. Nous avons près de 3 000 radiateurs à gérer dans le quartier, c'est la simultanéité des vingts fuites qui rendent la chose impressionnante," souligne-t-il.

La mairie a ouvert un gymnase afin que les habitants touchés puissent se mettre au chaud en attendant les opérations de maintenance par l'organisme logeur.

Fuite chauffage REIMS Croix-Rouge
Vanne volontairement ouverte afin de vider les canalisations pour le démontage des radiateurs. - France 3 Champagne-Ardenne

© Valentin Pasquier / France 3 Champagne-Ardenne
© Valentin Pasquier / France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

Une conférence sur les risques psychos-sociaux

Près de chez vous

Les + Lus