Nouvel An chinois : à Reims, danses et défilés sont au programme

Les 2 et 3 février, Reims vibre au rythme du Nouvel An chinois. Tout au long du week-end, la communauté chinoise de Reims et ses associations culturelles proposent plusieurs animations dans le centre-ville de la cité des sacres pour débuter au mieux l'année du cochon.

Le Nouvel An chinois débute le 5 février, mais débute dès ce week-end à Reims. En 2019, la plus grande ville de Champagne accueille pour la première fois, les 2 et 3 février, ces célébrations s'étalant traditionnellement sur quinze jours. Et en janvier 2019, c'est le début de l'année du cochon !

 



La fête s'est ouverte ce samedi, en milieu d'après midi sur la place d'Erlon, par un défilé du dragon et une danse des lions. Elle se poursuivera le lendemain par un second défilé, à 15 heures à la salle des fêtes de la mairie de Reims, où les participants déambuleront en costumes folkloriques au rythme de chants traditionnels. Un concert de piano, mais aussi des ateliers de médecine chinois, de calligraphie et qi gong - une technique de gymnastique basée sur la respiration - sont aussi au programme.

 


L'événement est organisé par trois associations culturelles, à savoir celle des chercheurs et étudiants chinois de Reims, celle des Chinois de Champagne-Ardenne et l'assocation Art et culture France-Chine.