Nuit des musées 2017 : de belles choses à voir à Reims !

Voici le programme des festivités pour cette 13ème édition de la Nuit des musées avec un programme plutôt alléchant.

Les choses sérieuses commencent samedi à 20h. Cette année, pendant cette ouverture nocturne gratuite, de 20 h à minuit, le public aura le plaisir de découvrir ou redécouvrir les quatre musées de la ville de Reims. Le musée des Beaux-Arts a choisi autour de son exposition Brascassat, le voyage en Italie, de décliner le thème des Voyages. Quant aux musées historiques, lançant leur exposition A table ! Manger à travers les âges, ils proposent aux visiteurs une Nuit sensorielle ! - au musée Saint-Remi, au musée du Fort de la Pompelle et au musée de la Reddition.

Pour la Nuit européenne des musées 2017, les équipes des quatre musées de la ville de Reims ont concocté pour les visiteurs de tous âges des rendez-vous originaux sur ces thèmes à travers leurs collections permanentes et leurs expositions : rencontres avec des artistes, moments musicaux et contés, installations participatives, échanges devant les œuvres avec de jeunes médiateurs, livrets-jeux.

Ce samedi 20 mai les visiteurs sont invités à laisser voyager leur regard à travers les différents pays évoqués et convient tous les sens pour regarder l’art autrement, de manière conviviale, artistique et ludique, au gré des œuvres de la période de la Préhistoire à celles du XXe siècle, en passant par les peintures des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, et par les objets de la période de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale.

Les quatre musées de la ville de Reims participent à la Nuit européenne des musées depuis sa création, sachant séduire les visiteurs rémois ou de passage à Reims, grâce à un choix variés d’activités pour petits et grands, tout au long de la soirée. Ainsi, entre 1 300 et 1 800 personnes franchissent les portes du musée des Beaux-Arts ou du musée Saint-Remi chaque année, avec joie, attention et décontraction, sans oublier l’afflux au musée de la Reddition et du fort de la Pompelle.

Cette année marquera la 13e édition de la Nuit européenne des musées. Cet événement national, lancé en 2005, qui attire « un public nombreux dans un nombre croissant de musées », a mobilisé en 2016, pour sa 12e édition, près de 3 200 musées dans trente pays européens, dont 1265 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Organisée par la Direction générale des patrimoines (Service des musées de France et département de la communication), cette opération demande aux musées d’élaborer une programmation d’animations culturelles insolites et inédites, chaque visiteur pouvant en trouver une à son goût.

Source : service communication mairie de Reims
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture