Opération Pièces jaunes : à quoi sert votre petite monnaie ?

Les petites boîtes jaunes sont de retour. Du 8 janvier au 8 février, vous pourrez vous défaire de votre petite monnaie pour aider les enfants hospitalisés. Une opération qui a permis en 2024, de financer dix nouveaux projets dans le Grand Est, pour un montant de 96 795 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque 100 000 euros et voilà le quotidien de centaines d’enfants hospitalisés amélioré. Parfois parce que leurs parents peuvent dormir auprès d’eux, dans une chambre aménagée spécialement ou dans une Maison des parents, parfois parce que les services pédiatriques sont mieux décorés, plus chaleureux, mieux équipés, mais aussi parce que l’opération Pièces jaunes leur aura permis de découvrir de nouvelles activités ou de prendre un peu de répit en dehors de l’hôpital. Autre volet pris en charge par l'opération Pièces jaunes, moins connu : la souffrance des adolescents et la construction de Maisons qui leur sont dédiées. Des projets éclectiques donc, mais qui visent toujours l'amélioration des conditions d'hospitalisation des plus jeunes et du confort de leurs proches.

 

Dans le Grand Est, en 2024, une dizaine de projets ont reçu des financements de la part de l’opération Pièces jaunes, pour un montant total de 96 795 euros. En Alsace, par exemple, les enfants hospitalisés de l’établissement public de santé d’Alsace Nord peuvent retrouver chaque mardi un compagnon tout à fait spécial : “leur” poney, attribué à chacun pour l’année. Ces ateliers d’équithérapie aident les enfants, grâce à leur lien avec le poney, à gérer leurs émotions et à prendre confiance en eux. Un éducateur spécialisé abonde : “C’est une activité thérapeutique très intéressante pour les enfants, qui leur permet à la fois de développer des compétences relationnelles et techniques”. Entendez par compétences techniques, l’apprentissage de l’équilibre, l’amélioration de la posture, et une meilleure conscience de son corps. La mise en place de ce projet a coûté 21 718 euros, dont 4 303 financés par la Fondation des hôpitaux, qui porte l’opération.

Redonner de la couleurs aux murs gris

Autre centre hospitalier, autre projet. À Vandœuvre-lès-Nancy, les équipes ont travaillé sur l’amélioration du cadre de vie des jeunes hospitalisés, et plus particulièrement en repensant la porte d’entrée du service : les urgences pédiatriques. C’est ainsi qu’une forêt peuplée d’oiseaux, dotée de sa cabane du fond des bois, est venue agrémenter la salle d’attente des urgences, un lieu où le stress et l’angoisse des petits comme des parents atteint souvent son paroxysme. “Ce nouvel espace d’accueil des urgences pédiatriques joue un rôle central dans la transformation de l’expérience hospitalière pour les enfants et leurs familles, peut-on lire dans le communiqué de presse de l’opération. L’utilisation de couleurs vives et de motifs animaliers vise à rassurer les jeunes patients avant la visite médicale”. Montant total du projet : 293 000 euros dont 96 000 apportés par les Pièces jaunes.  

En Champagne-Ardenne, enfin, les efforts se portent actuellement sur la santé mentale des plus petits puisque le CHU de Reims a décidé de développer, avec le soutien des Pièces jaunes, une équipe mobile de psychiatrie périnatale. Cette équipe de soignants, qui peut se déplacer jusqu’au domicile des familles, permet de compléter une offre de soins déjà établie par le service de psychiatrie infanto-juvénile, au travers de son "Unité Parentalité et Petite enfance". Ces soignants accompagnent les familles dans ce grand bouleversement que peuvent représenter l’arrivée d’un enfant et sa naissance, et prennent alors en charge les troubles psychiatriques qui peuvent y être liés, comme les dépressions postnatales ou les dénis de grossesse, par exemple. Les conditions psychosociales ou environnementales des familles peuvent aussi entraîner ce type de troubles, les rendant vulnérables ainsi que leurs nouveau-nés.

Des soins à domicile

"Le domicile est un endroit sécurisant pour les familles. En y construisant ensemble le cadre thérapeutique, nous rendons les familles actrices de leur prise en charge", explique Louise, psychologue au sein de l’équipe mobile de l’Unité Parentalité Petite enfance. L’idée est donc bien de faciliter la création d’un lien de confiance famille-soignant, sur tout le territoire du groupement hospitalier de Champagne.

Nous couvrons un large secteur, renchérit la psychologue, incluant des zones où la périnatalité n’est pas encore développée. Nous permettons ainsi une prévention et une évaluation des familles géographiquement isolées.

Louise, psychologue

Ce projet a été financé par les Pièces Jaunes à hauteur de 28 390 euros, sur un montant total de 56 780 euros.

 

Pour que le bien-être et les soins aux enfants hospitalisés puissent continuer d’être améliorés d’année en année, sachez que vous pouvez participer à la collecte des Pièces jaunes en donnant la petite monnaie du fond de votre poche, bien sûr, mais aussi en vous rendant dans votre bureau de poste pour obtenir la fameuse tirelire jaune à installer dans un endroit stratégique. Les dons peuvent aussi se faire en ligne ou en arrondissant un ticket de caisse dans les enseignes partenaires de l’opération.

Depuis sa création en 1989, l’opération Pièces Jaunes a contribué au financement de 9 800 projets dans toute la France, soit 116 millions d’euros d’aides allouées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information